Que vous soyez victime d’une escroquerie sur internet ou encore d’un artisan, démarcheur ou vendeur de mauvaise foi, il est important de vous renseigner sur vos droits. Le droit de la consommation protège les consommateurs des arnaques et pratiques abusives. La loi française peut donc naturellement vous aider si vous êtes victime d’un escroc ou si un commerçant ou particulier essaie de vous arnaquer.

Comment vous protéger contre les arnaques et les pratiques abusives ?

Il est indispensable d’être méfiant quand on fait des achats sur internet ou lorsque l’on a affaire à des professionnels en tout genres (serruriers, commerçants, etc.).

Le meilleur moyen de se protéger d’une arnaque est la prévention. Et pour cause, certaines escroqueries internet peuvent entraîner des déboires juridiques longs (en particulier si l’escroc est étranger) et pas toujours couronnés de succès.

Si vous pensez être victime d’une arnaque, vous disposez de plusieurs recours :

  • Porter plaine auprès d’un commissariat de police,
  • Contacter une association de consommateur,
  • Essayer de régler le litige à l’amiable.

Si êtes victime d’arnaque, il est souvent conseillé de faire appel à un avocat ou à une association de consommateur pour vous aider à faire valoir vos droits et pousser l’escroc à faire machine arrière.

Renseignez-vous et défendez-vous contre les pratiques abusives ou les arnaques !

Que ce soit sur internet, par téléphone ou en face à face, notre site vous donne toutes les clefs pour éviter les arnaques, et les recours à suivre si vous avez été victime d’une escroquerie.

Grâce à nos nombreux dossiers thématiques, trouvez tout ce qu’il y a à savoir sur les pratiques frauduleuses les plus courantes, à l’instar :

  • Des arnaques sur les sites de petites annonces comme le bon coin,
  • Des escroqueries sur les sites de paiement en ligne comme PayPal,
  • De l’arnaque au paiement par mandat cash,
  • Des litiges en cas de paiement par carte bancaire ou virement,
  • Des arnaques à la location,
  • Etc.

Si vous êtes victime d’une arnaque de grande ampleur, complétez nos articles d’un rendez-vous auprès d’un avocat spécialiste du droit de la consommation, car il est le mieux placé pour vous guider et vous conseiller dans vos démarches.

Apprenez en d’avantages sur vos recours en cas d’arnaques ou de pratiques abusives !

Fraude à la carte bancaire : comment réagir ?

La fraude à la carte bancaire a haussé de 35 % en un an seulement. Toutes les personnes, quelles que soit leur couche sociale, peut être victime de cette forme d'arnaque. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une réparation ? Cet article vous dit tout.
garantie

La retenue de garantie

Instaurée en 1971, la retenue de garantie offre une meilleure protection aux maîtres d'ouvrage. Informez-vous ici sur son mode de fonctionnement.
tacite reproduction

Tout savoir sur la tacite reconduction

La tacite reconduction est un principe qui est utilisé en droit des contrats. Dans cet article, voici la définition du principe ainsi que son application.
produit défectueux

Responsabilité de fait de produits défectueux

L'un de vos appareil est défectueux ? Le fabriquant engage sa responsabilité et s'engage à vous dédommager. Voici les lois et règles en vigueur en France.
arnaque

Arnaque téléphonique : méthode des escrocs et recours

Qu'est ce qu'une arnaque téléphonique et comment ne pas se faire piéger ? Découvrez les recours pour les victimes du ping call et les sanctions encourues.
litige

Litige avec une compagnie aérienne : quels recours ?

Découvrez dans notre article les droits des passagers, la procédure et et différents recours possibles en cas de litige avec une compagnie arienne.
escroquerie

Escroquerie et code pénal

Tout ce qu'il faut savoir sur l'escroquerie au code pénal. Notre article vous détaille les sanctions encourues et les différentes manières de porter plainte
prix

Erreur de prix en magasin : quels recours ?

Si les prix affichés en magasin sont faux, vous avez des recours possibles. Voici les différentes méthodes pour contester le prix d'une étiquette.
publicité

Loi sur la publicité mensongère

Vous pouvez être abusé par une publicité mensongère, mais comment réagir ? Notre article vous explique les sanctions et comment réagir en cas de problème.
clause léonine

La clause léonine

Une clause léonine définition est surtout associée aux contrats de sociétés et aux droits des affaires. Il s’agit pour un associé de s’octroyer des avantages beaucoup plus conséquents que ceux de ses partenaires Posez vos questions…