Être victime de loyers impayés est toujours la hantise d’un propriétaire bailleur. De même, tout locataire a intérêt à se renseigner sur les modalités et retards de paiement d’un loyer. Quels sont les recours du propriétaire en cas de loyers non payés ? Comment réagir face à un locataire qui ne paie pas ? Quels sont les démarches juridiques à entreprendre ? Info Juri vous dit tout !

Que faire en cas de loyers impayés ou de retards de paiement ?

Lorsqu’un locataire tarde à payer son loyer, il vous est bien souvent conseillé de trouver une solution à l’amiable (beaucoup plus rapide que tout recours juridique) et de ne surtout pas tarder pour réclamer votre créance.

Un loyer impayé nécessite une réaction immédiate, à la fois pour faire comprendre au locataire l’importance d’un paiement ponctuel, mais aussi pour accélérer les démarches juridiques si le locataire décide de ne plus payer son loyer.

En tant que propriétaire, plus vous tardez et moins vous avez de chance de récupérer la somme due. S’il ne vous est pas possible de récupérer les loyers impayés, vous pouvez alors mettre en place certaines procédures en vue d’une expulsion.

Renseignez-vous sur vos différents recours grâce à Info-Juri !

Il existe différents recours pour recouvrir des loyers impayés.

En tant que propriétaire, et selon les cas, vous pouvez :

  • Avoir recours au garant simple ou au garant solidaire,
  • Faire appel à une société tierce pour récupérer la somme due,
  • Souscrire à une assurance locative qui vous apportera plusieurs garanties.

Il est nécessaire de vous renseigner et de respecter les étapes administratives pour faire valoir vos droits.

Notre site est justement là pour vous donner tous les renseignements indispensables pour vous défendre contre un locataire mauvais payeur, ou encore pour mieux comprendre les procédures et solutions si vous êtes un locataire face à des difficultés financières.

En dernier recours, n’oubliez pas que faire appel à un avocat reste souvent une manière efficace d’être informé et de réagir au plus vite.

Pour en savoir plus, consultez nos articles sur les retards et loyers impayés !

injonction de payer

Rédiger une requête en injonction de payer

Il est possible de passer par un huissier pour une demande en injonction de payer. Voici la procédure détaillée pour effectuer votre requête.
ne pas payer loyer

Ne pas payer son loyer : les conséquences

Découvrez les conséquences à ne pas payer son loyer : les pénalités, l'intervention de l'huissier... toutes les réponses à vos questions.
Retard paiement loyer

Retard de paiement du loyer : ce qu'il faut savoir

tout ce qu'il faut savoir sur le retard de paiement du loyer. Découvrez ce que dis le droit et les différentes pénalités prévus par la loi
assurance loyer impayé

Assurance pour loyer impayé : faisons le point

Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance pour loyer impayé : Les obligations du propriétaire, les tarifs, les cumuls, ou souscrire ...
commandement de payer le loyer

Commandement de payer le loyer : premier acte de résiliation de bail

Toutes les infos sur le commandement de payer le loyer : avec ou sans clause résolutoire, toute la procédure et les recours pour le locataire

Attestation de loyer payé : ce qui est bon à savoir

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'attestations de loyer et la quittance. Comment la faire, pourquoi, les obligation ...

Loyer impayé : ce qu'il faut savoir et la procédure

Tous les conseils pour éviter un loyer impayé, ainsi que la procédure a suivre étape par étape en cas d'impayé de loyer