Acheter une maison n’est pas une mince affaire. Souvent, c’est l’investissement d’une vie. C’est pourquoi il est indispensable de se renseigner sur le droit immobilier et les droits et obligations des acheteurs et vendeurs d’un bien. Un vendeur est tenu de vous prévenir de tout défaut propre à son bien, mais il ne le fait pas toujours. Pire, il peut être tenter de dissimuler un vice. C’est dans ce cas-là qu’on peut parler de vice caché en immobilier. Heureusement, il existe des recours pour tout victime d’une malfaçon ou de vices cachés.

Pourquoi vous renseigner sur les lois entourant la malfaçon et les vices cachés ?

Lors de l’achat ou de la rénovation d’une maison, il est fréquent de craindre le vice caché ou la malfaçon. Il faut dire qu’un défaut de construction ou de terrain peut mettre en danger l’investissement de toute une vie.

Heureusement, tout acheteur immobilier dispose de recours légaux en cas de vice caché, tout comme tout propriétaire est en mesure d’obtenir des réparations auprès d’une entreprise de construction s’il est victime de malfaçons.

L’essentiel, pour être certain de faire valoir vos droits, est encore de les connaître !

Info Juri vous informe en détail sur le droit immobilier

Vous pensez être victime d’un vice caché et ne connaissez pas vos recours ? Vous venez d’identifier une malfaçon et ne savez pas comment réagir ? Dans ce cas, notre site peut vous aider !

Sur cette page, vous pouvez découvrir de nombreux dossiers et articles thématiques sur les vices cachés en immobilier. Vous y découvrirez de nombreux exemples, et des conseils pratiques qui vous aident à réagir, à porter plainte et à obtenir réparation.

Si notre site ne vous dispense pas de faire appel à un spécialiste du droit immobilier, il reste une source d’informations très appréciable pour mieux comprendre vos recours et les démarches à entreprendre.

Lisez tout sur vos droits en cas de malfaçon ou vices cachés !

recours permis de construire

Recours contre un permis de construire

La contestation d'un permis de construire est envisageable. Mais, il est impératif d'entamer la procédure dans le délai indiqué par la loi.
location

Modèle de contrat de location

Tout ce que vous devrez savoir sur l’élaboration du contrat de location : la réglementation, les mentions obligatoires et les particularités du contrat de location meublée.
bail de location

Pourquoi passer par un notaire pour la rédaction d’un bail de location ?

Le contrat de bail met en avant les obligations du bailleur et du locataire dans le cadre de la location d’un bien immobilier. Quelles sont les options pour sa rédaction ? En quoi consistent les missions du notaire ? Quels sont les avantages…
garantie légale de conformité.

La garantie légale de conformité

Qu'est ce que la garantie légale de conformité ? Découvrez les règles et les recours envisageables en cas de vis cachés d'un produit.
assurance

L’assurance dommage ouvrage

L'assurance dommage ouvrage est impérative et vous couvre en cas de vices ou malfaçons. Voici la procédure à effectuer en cas de dommage.
parfait achèvement

Tout savoir sur la garantie de parfait achèvement

Qu'est ce que la garantie de parfait achèvement ? Découvrez dans notre article une lettre d'exemple et ce que doit comporter cette garantie.

Malfaçon travaux et maison : les recours

Des problèmes de malfaçon dans votre maison ? découvrez toutes les démarches, les recours et comment s'en protéger.

Vices cachés dans l'immobilier : Les infos et recours

Toutes les informations en terme de vice caché dans l'immobilier : qu'est-ce qu’un vice caché ? Est-ce la responsabilité ou non du vendeur ? ...