La cybercriminalité est un concept assez vaste, qui comprend toutes les infractions menées par les moyens d’un système informatique connecté à un réseau internet. Ce type de criminalité s’est bien entendu grandement développé depuis la démocratisation d’internet. Les cas d’arnaques sur internet ou de piratage sont ainsi de plus en plus nombreux. Pour ne pas devenir victime de la cybercriminalité, il est bon de connaître et d’adopter quelques réflexes

Quels sont les bons réflexes à avoir pour éviter d’être victime de cybercriminalité ?

La cybercriminalité regroupe bon nombre d’infractions bien diverses. Elle peut aller de la fraude à la carte bancaire jusqu’à la pédopornographie en passant par le harcèlement en ligne.

Il est essentiel de vous renseigner pour éviter de tomber dans certains pièges sur internet. Si vous ne pouvez pas éviter toutes les formes de cybercriminalité, vous pouvez néanmoins respecter certains principes de précautions, pour limiter les risques.

Pensez par exemple à :

  • Vérifier que les e-mail que vous avez reçu sont légitimes, en particulier lorsqu’ils concernent des paiements ou des organismes officiels (banque, etc.),
  • Ne jamais fournir vos informations bancaires sur un site internet inconnu,
  • Utiliser régulièrement un antivirus sur vos appareils connectés,
  • Éviter de diffuser photographies ou informations personnelles en ligne,
  • Etc.

Ce sont tout autant de gestes qu’il est bon d’adopter pour limiter les tentatives de piratage ou le vol de données bancaires.

Un site complet pour défendre vos droits face à la cybercriminalité !

Comme le droit français est en perpétuelle évolution, et qu’il doit forcément s’adapter aux dernières technologies, mieux vaut toujours se tenir au courant des dernières lois.

Pour vous guider, Info Juri vous propose des articles réguliers sur la cybercriminalité, les sanctions encourues par un cybercriminel ou encore les recours pour une victime.

Si vous ne parvenez pas à vous y retrouver, n’hésitez surtout pas à contacter un professionnel du droit d’internet, car il pourra répondre à vos questions de manière plus précise !

Informez-vous sur la criminalité en ligne pour vous en protéger !

vol d'informations personnelles

Que faire face au phishing ?

En France, le phishing fait chaque année des millions de victimes. Que faire pour s'y prémunir ? Cet article vous dévoile tous les recours possibles.
contrefaçon

Que risque-t-on en cas de délit de contrefaçon ?

Qu'est ce qu'un délit de contrefaçon et quelles sont les sanctions encourues ? Découvrez les peines ainsi que les recours possibles en cas d'exploitation illicite.
hadopi

Loi Hadopi et téléchargement illégal : les risques

Il est primordial de faire attention en cas d’acquisition de contenus audiovisuels sur internet. Voici les risques encourus en cas de téléchargement illégal.
mails frauduleux

Mails frauduleux : comment les reconnaître et réagir

Ce qu'il faut savoir sur les mails frauduleux. Découvrez comment les reconnaitre, que faire dans ce cas et les sanctions encourues par l'auteur du mail.
différentes arnaques internet.

Les arnaques les plus courantes sur internet

Découvrez les différentes arnaques sur internet ( fraude à l'achat, à la loterie, sites fictifs...) et comment les éviter à coup sûr.
Piratage bancaire internet.

Piratage bancaire : comment réagir ?

Qu'est ce que le piratage bancaire? Comment réagir dans ce cas? Qui prévenir? Voici les infos et nos conseils pour éviter de tomber dans ce piège.
harcèlement internet.

La procédure de plainte pour harcèlement sur internet

Qu'est ce que le harcèlement sur internet, comment le reconnaitre ? Découvrez la démarche en détails pour réussir à porter plainte en ligne.
Lutte cybercriminalité.

Comment réagir face à la cybercriminalité ?

Qu'est ce que la cybercriminalité? Découvrez les types de délits et les différentes manières de lutter contre cette cybercriminalité.
harcèlement internet.

Harcèlement sur internet : les risques encourus

Qu'est ce que le harcèlement sur internet? Est ce légal? Découvrez les différentes sanctions encourues en cas de cyberharcèlement.