Tout le monde ne pense pas forcément à rédiger un testament. Il est pourtant important de bien préparer sa succession afin qu’elle se passe le plus simplement possible. Dans certains cas, il vous faudra faire appel à un notaire pour gérer votre succession, ce qui a un coût supplémentaire. Si la mise en place d’un testament vous effraie, il vous est également possible de faire une donation de votre vivant à vos enfants.

Pourquoi faire une déclaration de succession ?

De nombreuses lois et règles encadrent le droit de succession.

Il est essentiel de bien se renseigner afin de trouver le type de succession le mieux adapté à votre situation et à votre patrimoine. Il n’est en effet jamais trop tôt pour assurer l’avenir de vos enfants et successeurs.

Se renseigner sur vos droits et devoirs en matière de succession vous permet également de décider s’il est avantageux d’accepter un héritage, et à quel prix. Il faut en effet savoir que tout héritage donne lieu à des frais qu’il est difficile d’estimer.

Ainsi vous pouvez choisir ou non de refuser une succession si celle-ci est trop onéreuse.

Renseignez-vous en détail sur les héritages et donations

Vous souhaitez préparer votre testament ou tout simplement en savoir plus sur les successions en France ? Dans ce cas, notre site est une véritable mine d’informations !

Vous trouverez ici tous les conseils qui vous permettront de rédiger et de déposer votre dossier de succession. Vous trouverez également de nombreux dossiers thématiques, qui contiennent des informations essentielles :

  • Recommandations pour vous défendre en cas d’abus de faiblesse,
  • Avantages et les inconvénients de l’usufruit,
  • Explications sur les cas de succession sans testament ,
  • Etc.

Naturellement, et si même notre site peut être un véritable atout dans vos démarches de succession, ces différents articles ne vous dispensent pas de consulter un notaire ou un avocat spécialisé en succession.

Toutes les infos concernant la succession sur notre site !

Héritage d'une maison

Quelle que soit la nature du patrimoine du défunt, la répartition d'un héritage est fixée par la loi. L''héritage d'une maison familiale est plus complexe, étant donné qu'un bien immobilier peut être démembré. Consultez cet article pour vous informer sur le partage de l'héritage.

Héritage après le décès des deux parents

,
Après le décès du dernier parent, la totalité des biens reviennent aux enfants légitimes et adoptés. La répartition des biens va dépendre de l'existence ou non d'un testament. Pour comprendre le principe de l'héritage des parents, vous êtes invités à lire cet article.

Succession et héritage

,
La répartition des biens lors d'une succession est un sujet sensible, car elle peut entraîner une litige entre les héritiers. La donation et le testament vous permettent de désigner en toute liberté vos héritiers. Renseignez-vous ici sur le principe de la succession et l'héritage.
pacte

Pacte Dutreil : exemple et applications

Les droits de succession sont en principe fixés à partir de valeur du patrimoine légué. Mais, avec ce mode de calcul, les héritiers se retrouvent avec un coût fiscal élevé. Pour remédier à cette situation, l’État a prévu « la…
mandat protection future

Pourquoi établir un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future permet de mettre en place des dispositifs pour garantir sa protection personnelle et mieux gérer ses biens.
pleine propriété

Quelles différences entre nue propriété, pleine propriété et usufruit

Découvrez à travers notre article , toutes les différences entre la nue propriété, la pleine propriété et l'usufruit. choisissez la meilleure solution pour le démembrement de votre bien.
propriété

Dans quelles situations un démembrement de propriété est-il possible ?

Qu'est ce que le démembrement de propriété et dans quels cas l'appliquer ? Notre article vous détaille les principes et les avantages essentiels de ce démembrement.
usufruit

Nue-propriété : définition et intérêt

Notre article vous explique ce qu’est la nue-propriété. Vous y trouverez les droits et obligations du nu-propriétaire ainsi que les avantages qui découlent de ce droit.
donation

Tout savoir sur la donation au dernier vivant

Notre article détaille précisément comment protéger votre conjoint en cas de décès. Voici les avantages et le processus de la donation au dernier vivant.
héritiers

Qui sont les héritiers réservataires ?

Qu'est ce qu'un héritier réservataire ? Notre article vous explique les conditions, les droits et les conflits possibles dans ce type de succession.