Avocat succession

Une succession peut être sujette à de nombreux conflits entre les différents héritiers quant aux modalités de partage des nombreux biens (surtout dans le cadre de biens indivisibles). L’intervention d’un avocat en droit de succession (connu aussi sous le nom d’avocat spécialisé en affaires familiales) peut alors être d’un grand secours afin d’anticiper et de régler les litiges potentiels. Ainsi, on évitera que la succession ne soit bloquée.

Posez vos questions directement à un avocat >>

Quand faire appel à un avocat en droit de succession?

 Obligatoire pour les successions conflictuelles

Dans certaines situations, le recours à un avocat pour succession sera obligatoire. En effet, seul un avocat, spécialisé ou non en droit de succession, sera compétent pour former une demande en partage judiciaire devant le Tribunal de Grande Instance, où il vous représentera et défendra vos intérêts.

Son rôle est différent de celui du notaire qui lui, aura pour mission de liquider et de partager la succession, en cas de patrimoine successoral constitué de biens immobiliers. Par contre, le notaire n’aura pas pour fonction de protéger vos intérêts en particulier. Avec l’assistance d’un avocat, par exemple, vous pourrez mettre en jeu sa responsabilité professionnelle, si vous estimez que vous avez été lésé par le notaire ou que celui-ci a commis des fautes dans l’exécution de sa mission.(Faire une demande d’infos)

Conseillé même pour les successions à l’amiable

Même si le partage de la succession se fait à l’amiable, un avocat en droit de succession vous accompagnera et vous conseillera sur l’étendue de vos droits dans toutes les démarches liées à la succession. Et si un litige intervient au cours du partage amiable, c’est bien votre avocat en droit de succession qui sera désigné comme mandataire successoral. Il sera alors en mesure de gérer et de mettre en place le partage amiable de la succession.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Comment choisir son avocat en droit de succession?

Pour trouver votre avocat en droit de succession, vous pourrez considérer différents critères :

  • Sa compétence : est-il spécialisé en droit de succession, en droit de la famille ou en droit de manière générale ? A-t-il bien sa maîtrise de droit (Master 1, DEA ou DESS en droit)
  • Son expérience : depuis combien d’années exerce-t-il le droit de manière générale et sa spécialité de droit en particulier ?
  • Sa disponibilité : vous faut-il prendre rendez-vous avec lui longtemps à l’avance ? Votre avocat en affaires familiales est-il facilement joignable au téléphone pour des conseils juridiques ?
  • Sa localisation : votre avocat spécialisé en droit de succession est-il proche géographiquement de votre domicile afin de faciliter les rendez-vous et accessoirement ne pas facturer des frais de déplacements ?
  • Ses tarifs : les avocats étant libres de fixer leurs honoraires, votre avocat en droit de succession est-il accessible en termes de coûts de prestation ? Le tarif horaire d’un avocat peut varier de 80 à 800 €, mais en général la prestation coûte de 150 à 250 € de l’heure. Un avocat “connu” vous fera davantage payer sa renommée. Attention également : les avocats les plus chers ne sont pas forcément les plus compétents ! Si vous avez de petits revenus, vous pourrez bénéficier d’une aide juridictionnelle de l’État, voire d’un avocat commis d’office. Si vous avez souscris à une assurance protection juridique, vos litiges et contentieux seront alors couverts (à condition d’application de franchises comme c’est souvent le cas pour n’importe quel type d’assurance).(Faire une demande d’infos)

Il n’existe pas de “bon” avocat, seulement des avocats qui correspondent aux exigences précises de leurs clients. C’est pourquoi vous devez nécessairement vous poser les questions ci-dessus avant de partir en quête de votre avocat pour succession.