Arnaque PayPal : éviter les escrocs

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Les escrocs ont vite compris que le paiement sur internet pouvait leur permettre d’arnaquer leurs victimes. Ainsi, même des services de paiement sécurisés comme PayPal peuvent être détournés par des personnes mal intentionnées. Vous utilisez PayPal ou êtes adepte de la vente en ligne ? Dans ce cas, prenez le temps de parcourir notre article sur les arnaques qui utilisent PayPal.

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Qu’est-ce que l’arnaque au paiement PayPal ?

PayPal est un service de paiement sécurisé, proposé par de nombreux sites de e-commerce. Ce mode de paiement permet aussi bien :

  • Le paiement entre particuliers
  • Le paiement d’un particulier à un professionnel

Mais la popularité de ce service a forcément attiré les arnaqueurs sur internet, qui l’utilisent parfois à des fins peu scrupuleuses.

Le principe de l’escroquerie PayPal

Les escrocs ont différentes techniques pour détourner l’utilisation de PayPal :

  • Ils veulent vous inciter à leur envoyer de l’argent,
  • Ils cherchent à ce que vous leur envoyez un produit que vous avez mis en vente sans avoir à le payer.

Les techniques des escrocs

Dans la quasi-totalité des escroqueries PayPal, les escrocs utilisent le phishing.

Cela signifie qu’ils imitent le site internet de PayPal et se font passer pour eux, de manière à vous forcer à leur transmettre vos informations personnelles ou à leur envoyer un colis.

Pour vous diriger vers ce faux site internet, ils vous envoient un e-mail en se faisant passer pour le service PayPal.

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Les différentes escroqueries via PayPal

Contrairement à l’arnaque au mandat cash (dont nous parlions ici), les arnaqueurs qui cherchent à détourner PayPal s’attaquent avant tout à des vendeurs, et non à des acheteurs en ligne.

Ils vont par exemple contacter une personne qui vend un bien sur le bon coin, et prétendre vouloir utiliser PayPal comme moyen de paiement. En réalité, ils cherchent uniquement à arnaquer le vendeur.

Deux types d’escroqueries peuvent alors avoir lieu :

L’escroc cherche à obtenir le produit

Dans certains cas, l’arnaqueur veut obtenir gratuitement votre produit. C’est fréquent si vous vendez un produit technologique (Smartphone, tablette, ordinateur, etc.) ou précieux (bijoux, montre, etc.).

Dans ce type de cas, vous recevez un faux e-mail de PayPal qui vous indique que le paiement du produit a été effectué, et vous demande de renseigner le numéro de suivi du colis pour débloquer la somme.

En réalité, rien n’a été payé. Si vous envoyez le colis et transmettez le numéro de suivi, l’escroc pourra librement récupérer votre produit, sans jamais le payer.

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L’escroc cherche à vous soutirer de l’argent

Dans d’autres cas, l’escroc cherche à ce que vous lui envoyiez de l’argent.

Cette fois-ci, vous recevez un faux e-mail de PayPal qui vous demande de payer de l’argent pour débloquer la somme envoyée par l’acheteur. Les prétextes utilisés pour vous pousser à payer sont nombreux :

  • Frais internationaux,
  • Frais de douane,
  • Frais d’ouverture de compte PayPal,

Dans cette pratique, les escrocs vont essayer de vous faire peur en multipliant les e-mails menaçants ou les SMS. En réalité, ils cherchent juste à vous faire payer, et PayPal n’a bien entendu rien avoir là-dedans.

Demandez les conseils, l’assistance d’un avocat spécialisé!

Comment éviter les arnaques PayPal ?

L’arnaque par PayPal est de plus en plus utilisée sur des sites comme le bon coin, et même ailleurs.

Le problème est que vous n’aurez généralement aucun moyen de retrouver votre argent ou les produits envoyés, contrairement à lors d’une arnaque à la carte bancaire.

La meilleure manière de se protéger est donc de savoir repérer ce type d’arnaque. Heureusement, certaines précautions peuvent vous préserver de ce type d’escroquerie :

  • Ne cliquez jamais sur un lien présent dans un e-mail, même si l’expéditeur est un organisme connu, comme PayPal. Préférez toujours taper l’adresse exacte de PayPal ou du site qui vous intéresse dans votre barre d’adresse.
  • Si vous recevez un e-mail qui vous incite à envoyer de l’argent ou votre numéro de suivi, contactez le service client de PayPal pour être certain qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie.
  • N’ouvrez jamais les pièces jointes contenues dans un e-mail suspect.
  • N’envoyez jamais un colis si votre compte PayPal n’a pas reçu le paiement.
  • Méfiez-vous d’une personne qui cherche à tout prix à utiliser PayPal comme moyen de paiement.

Pour conclure, n’hésitez pas à lire la mise en garde de PayPal contre le phishing. Elle peut vous aider à mieux identifier un escroc ou une personne mal intentionnée.

Vous cherchez à en savoir plus sur les escroqueries ? Découvrez comment réagir en cas d’arnaque à la location sur cette fiche pratique. Comme toujours, Info Juri vous met en garde contre les escroqueries les plus courantes !