Arnaque par téléphone

Les arnaques au téléphonique fixe, au téléphone portable et aux SMS sont de plus en plus nombreuses ! Avant de devoir recourir au droit de la consommation pour vous défendre, voici quelques conseils pour reconnaître quand une arnaque se présente et agir contre elle.

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Les différents types d’arnaques par téléphone et SMS

Il existe trois types d’arnaques au téléphone :

  • L’arnaque au téléphone portable : le call back
  • L’arnaque au SMS
  • L’arnaque au téléphone fixe

L’arnaque au téléphone portable : le call back

Le call back est également appelé ping call. Cette arnaque au téléphone portable est assez fréquente. Elle a pour objectif d’inciter à rappeler un numéro surtaxé.

Le principe : votre téléphone portable sonne mais il n’y a personne au bout du fil. Si vous ne répondez pas, les appels se multiplient. Si vous rappelez, vous tombez sur un numéro surtaxé de plus de 1€ la minute et pouvant aller jusque 2 € ! La majorité de ces numéros commencent par 0899, 0897 ou 1020. Alors méfiez-vous !

L’arnaque aux SMS

Les arnaques aux SMS deviennent de plus en plus courantes. Le principe : un SMS inconnu vous est envoyé pour vous informer que vous avez gagné de l’argent, une voiture, un voyage ou tout autre bien alléchant. Vous pouvez aussi recevoir un SMS qui vous informe qu’il y a un problème avec votre compte bancaire ou votre ligne téléphonique. Tous ces SMS ont un seul et même objectif : vous inciter à rappeler un numéro surtaxé. Méfiance !

L’arnaque au téléphone fixe

Il existe deux types d’arnaques au téléphone fixe :

  • Pour obtenir des éléments confidentiels : pour cela, l’arnaqueur se fait passer pour un service d’assistance technique (fournisseur d’accès à internet, grande marque d’ordinateur, fournisseur de téléphonie mobile, etc.). Après que vous lui ayez donné les informations nécessaires, il peut librement installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur, le contrôler à distance, le faire visiter des sites Internet frauduleux, ou encore obtenir vos numéros de carte de crédit ou de compte bancaire.

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Comment agir contre les arnaques par téléphone et SMS

La première des choses est de ne pas être trop crédule : rien ne tombe jamais du ciel sans raison. Donc la prochaine fois que l’on vous félicite d’être un heureux gagnant, méfiez-vous !

Ne donnez jamais d’informations personnelles par téléphone et encore moins vos coordonnées bancaires, à moins d’être sûr de la fiabilité de votre interlocuteur.

Ne vous laissez pas harceler : à tout moment, vous pouvez choisir de raccrocher sans avoir à vous justifier.

Méfiez-vous des numéros que vous ne connaissez pas. En cas d’urgence ou si l’appel est important, on vous laissera un message sur votre répondeur. Donc ne rappelez pas immédiatement, notamment s’il s’agit d’un numéro commençant par 08.

Si votre interlocuteur ne se présente pas au moment de l’appel, il peut s’agir d’une arnaque téléphonique. Demandez-lui des informations comme son nom, l’adresse et le numéro SIREN ou de TVA de son entreprise. Vérifiez bien si un site Internet du même nom existe.

Si votre téléphone fixe ou portable ne sonne qu’une fois, alors que vous ne connaissez pas le numéro appelant, cela doit vous alerter. Ne rappelez en aucun cas.

Enfin, si malgré la lecture à la lettre de tous ces conseils, vous êtes tout de même victime d’une arnaque par téléphone, vous pouvez contacter le numéro info escroquerie (0811.02.02.17) pour signaler l’arnaque.

Vous pouvez aussi demander les conseils d’un avocat pour vous défendre !