Rôle et prix d’une carte grise
Le prix carte grise n’est pas toujours évident à déterminer et beaucoup se demande combien coûte une carte grise. Le calcul prix carte grise comprend de nombreuses taxes qui varient selon les régions ou les cas particuliers. Voici quelques explications.
Posez vos questions directement à un avocat!
Carte grise prix, qu’est-ce-que c’est ?
La carte grise est un document qui permet à un véhicule de circuler de façon légale sur les routes. Ce document payant permet également l’identification du véhicule (Faire une demande d’infos). Le calcul prix carte grise est une gymnastique ardue qui comprend plusieurs taxes. Combien coûte une carte grise est d’ailleurs une question fréquemment posée.
Le coût d’une carte grise est constitué de plusieurs éléments qui peuvent varier selon les régions et le type de véhicule utilisé.
Coût carte grise
La carte grise prix est soumise au règlement de taxes mais aussi d’une redevance. Le coût d’une carte grise correspond au prix de :
- La taxe régionale
- La taxe CO2
- La taxe de gestion et d’acheminement de la carte grise prix
- La taxe pour le développement des actions de formation professionnelle (uniquement pour les camionnettes)
- Le malus écologique si le véhicule est considéré comme polluant
Afin de connaître le prix carte grise il suffit d’additionner l’ensemble de ces taxes et d’arrondir à l’euro supérieur.
Pour connaître en détail le calcul prix carte grise, voici quelques indications :
- La taxe régionale pour le prix carte grise est définie par le Conseil régional. Pour le connaître et comprendre le coût carte grise, il suffit de multiplier la taxe d’un cheval fiscal (cv) de la région d’habitation par la puissance fiscale de la voiture.
Attention ! Parfois la taxe régionale qui fait partie du prix carte grise est fixe
Attention Bis ! Parfois la taxe régionale qui est intégrée dans la carte gris prix peut bénéficier d’une baisse substantielle si le véhicule est peu polluant.
- La taxe CO2 ou taxe sur les véhicules polluants fait partie du prix carte grise uniquement pour les véhicules de tourisme, elle est égale à 0 euro si le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 126 grammes par km, mais peut se monter à 10 000 euros si le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 191 grammes par km ou plus.
Un simulateur est accessible sur le site internet « service-public.fr ».
- La taxe de gestion est aussi à prendre en compte pour le calcul prix carte grise. Elle équivaut en général à 4 euros.
- Pour la redevance pour l’acheminement du certificat d’immatriculation, qui compte dans le coût carte grise, elle se monte à 2, 76 euros.
La taxe pour la formation professionnelle dans les transports, ne concerne, elle que les camionnettes de livraison et s’applique à tous les véhicules dits utilitaires et va de 34 euros à 111 euros.
Une question? Des avocats spécialisés vous répondent!
Calcul prix carte grise
Combien coûte une carte grise est une question qui revient régulièrement. Pour faciliter les choses et répondre à combien coûte une carte grise, le Gouvernement a mis en place un simulateur sur son site internet qui permet de se faire une idée très précise du calcul prix carte grise.
Cependant, pour répondre à la question régulière de combien coûte une carte grise, voici un exemple simple pour l’immatriculation d’un véhicule en Alsace:
Coût de la taxe régionale : 5×38,33 euros = 191,65 euros
Taxe formation pro : 0 euro
Taxes CO2 : 0 euro
Taxe de gestion : 4 euros
Redevance d’acheminement 2, 76 euros
Total: 189,76 euros
Il est possible de s’occuper du prix carte grise directement en préfecture en carte bleue ou chèque.
Attention ! Il n’est pas possible de régler plus de 300 euros en liquide à la préfecture.
Par correspondance, pour ce qui est de la carte grise prix, il est préférable de régler par chèque.
Attention ! Le coût carte grise peut s’appliquer lors d’une demande de duplicata en cas de perte ou de vol. Là encore les tarifs varient selon les régions.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !