changement de banque

Comment changer de banque sans frais ? La question revient souvent. Aujourd’hui, le changement de banque peut se faire sans frais (en dehors des transferts de produits bancaires spécifiques). Dire  « je change de banque » est donc une formule simple à mettre en œuvre !

Posez vos questions directement à un avocat >>

Changer de banque, la procédure

Frais top importants, offre d’un concurrent intéressante, opter pour une banque en ligne… aujourd’hui les raisons de changer de banque sont nombreuses et depuis le 1er janvier 2015, lorsque je change de banque les frais sont moindres. Malgré tout, on estime que seuls 4% des clients décident chaque année de sauter le pas, se demandant comment changer de banque sans frais ou sans trop de tracas.

On se demande souvent comment changer de banque, la réponse est simple. Pour changer de banque il faut commencer par ouvrir un compte courant dans un autre établissement de votre choix, sur internet ou dans une agence classique.

Une fois le compte courant ouvert, le client détient un nouveau RIB et peut y déposer de l’argent. Il peut également transférer tous les virements automatiques auparavant prélevés sur l’ancien compte bancaire comme :

  • Le règlement d’un loyer
  • D’un abonnement téléphonique ou internet
  • D’un abonnement électrique

Attention ! Il est impératif de transférer tous les virements automatiques de l’ancien compte au nouveau compte avant la clôture de l’ancien. Cette démarche est impérative avant de changer de banque !

Avant de changer de banque, il est impératif de recenser tous les organismes avec lesquels un virement automatique a été mis en place puis de les prévenir et de leur fournir un nouveau RIB

Une fois le nouveau compte ouvert, il faut compter entre 3 et 8 semaines en moyenne pour changer de banque définitivement.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Changer de banque : le service à la mobilité

Comment changer de banque facilement ? Depuis plusieurs années, la majorité des banques proposent un service à la mobilité qui vient simplifier les démarches pour changer de banque.

Dans ce cas, c’est à la nouvelle banque de se charger des démarches avec l’ancien établissement. Un vrai soulagement pour tous ceux qui se demandent comment changer de banque simplement. Le nouvel établissement bancaire se chargera de recenser tous les organismes qui ont besoin des coordonnées bancaires du nouveau client.

Celui-ci sera simplement informé des démarches en cours et de la clôture définitive de l’ancien compte courant.

Pour bénéficier du service à la mobilité il suffit de fournir :

  • Les coordonnées bancaires de l’ancien établissement
  • Le nom de l’ancienne banque

Cette formule permet à de nombreux clients de sauter le pas et de se dire « je change de banque » facilement. Le changement de banque se fait donc sans perdre de temps et sans se soucier de l’administratif.

Attention ! Lors d’un changement de banque, il faut bien se renseigner sur les produits transférables. Il souhaitable de savoir par exemple :

Qu’on peut clôturer une assurance vie au sein d’une ancienne banque mais que l’on perd tous les avantages en cas de changement de banque

Qu’on peut dire « je change de banque » même en ayant souscrit à un crédit à condition que celui-ci soit racheté par un autre établissement bancaire

Que l’on peut changer de banque même en ayant un PEL, un livret A ou un livret jeune dans son ancien établissement bancaire.

Détail important, il est interdit depuis 2005 de facturer la clôture d’un compte. Si beaucoup se demande comment changer de banque sans frais, la réponse est très simple : l’établissement bancaire doit se conformer à la loi.

A partir du 6 février 2017, la loi Macron devrait sensiblement bouleverser le paysage bancaire français. Cette nouvelle disposition oblige en effet les banquiers à s’occuper dans tous les cas des formalités pour changer de banque à la place du client. Dire « je change de banque » sera donc plus facile à partir de cette date.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *