épargne

Produit d’épargne favorisé par les Français, le livret A est très règlementé. Il existe ainsi un livret A maximum et le taux intérêt livret A est lui aussi soumis à un plafond livret A.

Posez vos questions directement à un avocat >>

Le plafond du livret A

Le livret A est un compte épargne historique en France. Il a été créé en 1818. Ce moyen est très utilisé par les Français pour conserver leurs économies puisqu’il est exonéré d’impôts et des prélèvements obligatoires. Le livret A est très encadré par la loi et le taux intérêt livret A fait l’objet de toutes les attentions aussi bien politiques que médiatiques.

Historiquement ce produit bancaire était uniquement distribué par la Banque Postale, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Epargne. Mais depuis le 1er décembre 2009, toutes les banques ont le droit de le proposer à leurs clients.

On estime que ce compte épargne comptabilisait en 2014 près de 370 milliards d’euros. Pendant très longtemps ce produit a été l’un des préférés des Français en matière d’épargne.

Quelques règles régissent le livret A :

  • Il n’est possible par exemple de ne posséder qu’un seul livret A par personne
  • Il est obligatoire d’y verser au moins 10 euros à son ouverture

Concernant le plafond livret A, celui-ci fait également l’objet d’une règlementation très précise :

  • Le plafond livret A est limité à 22 950 euros depuis le 1er janvier 2013 pour toute personne physique.
  • En revanche, le plafond livret A est limité à 76 500 euros pour les associations.

Une fois le plafond livret A atteint, il n’est plus possible d’effectuer des versements tant qu’un retrait n’a pas été effectué. Le livret A plafond connait seulement une exception : seuls les intérêts livret A peuvent être crédités, même si le plafond livret A est atteint. Le livret A maximum a pour objectif de faire circuler des liquidités et de ne plus bloquer cet argent sur des comptes épargne.

Ce chiffre de 22 950 euros est le résultat de deux baisses consécutives du plafond livret A.

Attention ! Les organismes d’habitations à loyer modéré ne sont pas soumis au livret A plafond. Il n’existe donc pas de livret A maximum pour ces organismes.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Quel taux d’intérêt livret A ?

Le taux d’intérêt du livret A est un sujet sensible puisqu’il concerne l’épargne des Français. Le taux d’intérêt livret A été fixé en 2015 à 0,75% et n’a pas été revu à la baisse en 2016, ni en 2017. En effet, chaque année, tous les 1er février et 1er aout, le Gouvernement annonce son choix en matière de livret A intérêt.

Le taux d’intérêt livret A de 0,75% est synonyme d’un livret A intérêt à son plus bas historique. Pour exemple, le livret A intérêt atteignant 13% en 1981.

Le livret A intérêt est calculé par quinzaine de jours de placement. Une année est donc composée de 24 quinzaines. Le livret A intérêt est calculé deux fois par mois. Pour effectuer le calcul du taux d’intérêt livret A, rien de plus simple, il suffit de faire l’opération suivante :

  • Total du livret A multiplié par le taux du livret A, lui-même divisé par 24.
  • Soit par exemple : 2 500 euros x (0,75/24)

Au 31 décembre de chaque année, le livret A intérêt s’ajoute à la somme totale. Le livret A maximum porté à 22 950 euros peut cependant être dépassé uniquement avec le versement du taux d’intérêt livret A.

Si le maximum livret A semble peu important à un épargnant, il lui est possible de cumuler ce maximum livret A avec d’autres produits d’épargne comme le livret de développement durable.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *