Rédiger une lettre de démission

lettre de démission

La lettre de démission est une pratique courante lorsqu’un salarié souhaite quitter son poste. Il existe un modèle lettre de démission et un exemple de lettre de démission qui permettront à tous de rédiger facilement une lettre de démission CDI.

Posez vos questions directement à un avocat!

Lettre de démission, qu’est-ce que c’est ?

La démission permet à un salarié de rompre le contrat que le liait avec son employeur sans  avoir besoin de le justifier.

Attention ! Pour pouvoir démissionner, il faut que les intentions du salarié soient clairement exprimées, d’où la nécessité d’avoir recours à une lettre de démission. Des absences injustifiées ou un abandon de poste ne peuvent en aucun cas être synonymes de démission.

Afin de prévenir son employeur de sa décision, un salarié doit obligatoirement l’avertir de ses intentions. Sans cette étape, un salarié peut être condamné à verser des dommages et intérêts à son entreprise. Il est possible de prévenir son employeur par :

  • Oral, lors d’un entretien privé
  • Ecrit, via une lettre de démission CDI

Attention ! Il n’est pas possible de quitter immédiatement son poste après l’envoi d’un modèle lettre de démission. Il est nécessaire d’exécuter un préavis. Celui-ci est fixé :

  • Par la convention collective
  • Par des exceptions locales (exemple Alsace Moselle
  • Par les usages  liés à la profession

Généralement le préavis porte sur une période de 1 à 3 mois. Il peut cependant exister des dispenses de préavis (Faire une demande d’infos). Celui-ci peut être discuté avec l’employeur ou même demandé lors de la rédaction de la lettre de démission.

Contrairement au licenciement, il n’existe pas à proprement parler d’indemnités de démission. Celles-ci peuvent exister si c’est l’employeur qui dispense le salarié de préavis.

Au moment de la rédaction de la lettre de démission CDI dont il existe plusieurs modèle lettre démission, il est possible de rappeler à son employeur la liste des documents à remettre tels que :

  • L’attestation Pôle Emploi
  • Un certificat de travail
  • Un solde de tout compte

Il peut aussi être bon dans un modèle de lettre démission de rappeler l’ensemble des sommes épargnées au sein de l’entreprise dans le cadre d’un possible dispositif d’épargne salariale.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent!

Modèle lettre démission

Concrètement, une lettre de démission CDI peut comporter plusieurs éléments comme

  • Les coordonnées de l’entreprise
  • Les coordonnées du salarié
  • La date et le lieu de rédaction du modèle lettre de démission
  • Un résumé clair des intentions du salarié qui rédige exemple de lettre de démission

Voici donc un exemple de lettre de démission qui peut être adressé à un employeur dans le cadre d’une lettre de démission CDI :

«                                                                                                                                               Date et lieu où a été rédigé le modèle lettre démission

Les coordonnées du salarié

                                                                                                                                                 Les coordonnées de l’entreprise

Objet : Lettre de démission

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer via cette présente lettre de démission mon intention de quitter le poste de (descriptif du poste) que j’occupe depuis le (date).

En prenant compte du préavis de (nombre de mois du préavis), je vous informe donc que je quitterai l’entreprise à compter du (date de rupture du contrat).

Ou

Je vous remercie de me dispenser d’effectuer un préavis de X mois suite à ma lettre de démission CDI.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature »

Cet exemple de lettre de démission peut être transposable à tous les corps de métiers. Ce modèle lettre de démission doit impérativement être adressé au chef d’entreprise.

Même si un salarié peut évoquer son intention de quitter l’entreprise avec le chef d’entreprise de façon orale, il est vraiment préférable de lui adresser une lettre de démission.

La lettre de démission CDI est à la fois une preuve matérielle de ses intentions et une façon pratique de communiquer ses intentions au chef d’entreprise.

Avec ce modèle lettre démission, il est impossible de mal interpréter les volontés du salarié.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *