Suppression nom

Aujourd’hui, le moteur de recherche Google fait partie intégrante de nos vies. À tel point qu’il peut parfois dévoiler une partie de notre vie privée sur internet. Pour éviter de perdre le contrôle sur son image et sa réputation, il peut parfois être vital de supprimer son nom de Google, et d’y effacer les informations qui vous concernent. Notre article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Posez vos questions directement à un avocat >>

La e-réputation : une notion nouvelle

À présent qu’internet est dans tous les foyers et est utilisé par toutes les entreprises, on voit apparaître des notions nouvelles dans nos vies quotidiennes.

C’est par exemple le cas de la e-réputation, à savoir la réputation que peut avoir un individu sur internet. Si en tapant votre nom sur Google et que vous découvrez des résultats gênants à propos de votre vie privée, cela peut nuire à votre e-réputation.

Voilà pourquoi il est important de protéger sa vie privée sur internet et d’éviter d’y diffuser trop de contenus à caractère privé.

Pourquoi effacer son nom de Google ?

Malheureusement, il peut arriver de comprendre l’impact des données que l’on diffuse sur internet des années après ladite diffusion.

Ainsi, il est fréquent que la recherche Google des noms et prénoms d’un individu mène à des résultats qui ne le mettent pas en valeur (photos ou vidéos privées, informations personnelles, etc.).

Dès lors, plusieurs raisons peuvent vous pousser à supprimer votre nom de Google :

  • Pour protéger votre vie privée,
  • Pour effacer des informations fausses ou injurieuses,
  • Pour protéger votre réputation en ligne,
  • Pour éviter la diffusion de photographies embarrassantes,

Toutes ces informations sont relatives au droit à l’oubli sur internet, une thématique déjà évoquée sur notre site.

À savoir : de nombreux recruteurs tapent le nom et prénom d’un candidat avant son entretien d’embauche. Un contenu gênant peut donc clairement empiéter sur votre vie professionnelle.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Comment supprimer mon nom de Google ?

Si une recherche de vos noms et prénoms sur un moteur de recherche mène à des résultats qui vous embarrassent, il n’est pas forcément trop tard pour vérifier cela, comme nous allons le voir.

Est-il possible de supprimer les infos qui me concernent sur internet ?

En toute franchise, l’idée de supprimer son identité de Google n’est pas réalisable. En effet, Google ne permet pas librement d’interdire des résultats de recherche, sauf si ceux-ci sont illégaux.

Ainsi, il est préférable de contacter les sites qui diffusent des informations sur vous plutôt que Google en lui-même. Si la page web qui diffuse des informations sur vous est supprimée, Google finira par ne plus la diffuser en résultat de recherche.(Posez directement vos questions à un avocat)

Attention : supprimer des informations embarrassantes ne peut se faire que dans le cas de diffamation ou de harcèlement sur internet. Si un site journalistique diffuse des informations embarrassantes mais véridiques, il ne sera pas tenu de supprimer ces propos.

Comment effacer les mentions de mon nom sur le net ?

Si les premiers résultats de recherche du moteur vous portent préjudice ou nuisent à votre image, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Supprimer les informations vous-même : si c’est vous qui avez diffusé les informations (par exemple via votre compte Facebook ou votre blog personnel), il vous suffit de supprimer ou de modifier les informations qui vous concernent.
  • Contacter le webmestre du site : si vos informations sont diffusées sur un site que vous ne pouvez pas modifier, demandez leur retrait au responsable de ce site internet. Il s’agit de la manière la plus simple et rapide de traiter ce problème.
  • Contacter Google : si le webmestre refuse de vous répondre, vous pouvez remplir le formulaire de demande de suppression des résultats de Google (cliquez ici pour y accéder). Votre demande ne pourra cependant être traitée que si le retrait est valable.
  • Porter plainte auprès de la CNIL : si Google refuse de retirer les résultats compromettants, il vous reste à porter plainte auprès de la CNIL. Une fois encore, cela ne portera ses fruits que si votre requête est justifiée. Cette démarche risque malheureusement de prendre un temps certain.

À savoir : une fois une page web supprimée, il peut se passer entre quelques jours et quelques mois pour qu’elle soit totalement désindexée de Google. La procédure de retrait d’un nom de Google n’est pas immédiate, loin de là.

Vous savez désormais comment retirer votre nom du moteur de recherche Google. Info Juri continue de vous donner des conseils pour éviter les dangers d’internet. Lisez par exemple notre article consacré aux arnaques internet les plus courantes si ce thème vous intéresse!