Protéger vie privé internet.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation d’internet peut permettre à certains sites de pister votre vie privée. Que ce soit pour vous profiler ou pour vous vendre des produits et services, les sites internet peuvent récolter des informations sur vous. Mais si vous souhaitez protéger votre vie privée sur internet, il existe quelques alternatives qui pourront grandement vous aider. Info Juri vous renseigne !

Posez vos questions directement à un avocat >>

Pourquoi protéger sa vie privée sur internet ?

Avec l’essor du web 2.0 et des réseaux sociaux, il est devenu de plus en plus fréquent de parler de sa vie privée sur internet. Photos, messages, tweets… On peut désormais communiquer avec tout le monde à propos de sa vie privée, mais ce n’est pas forcément une bonne idée !

Par ailleurs, la plupart des sites internet vont récolter des informations sur vos visites, et ainsi réussir à faire un profil de vous à partir de vos recherches et de vos consultations internet, même si vous ne communiquez rien à propos de votre vie privée. Sans compter les sites de messagerie, qui laissent parfois filtrer vos mails et messages privés.

Résultat : il est devenu de plus en plus difficile de ne pas afficher sa vie privée sur le web.

Heureusement, si vous souhaitez garder un peu d’intimité et d’anonymat, il reste des méthodes pour protéger sa vie privée sur le net.

En plus de bien faire attention à votre utilisation d’internet, vous pouvez également utiliser des sites web spécifiques, que nous allons vous présenter dans cet article.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Les sites internet qui protègent votre vie privée

Ironiquement, les sites internet les plus connus (comme Google et Facebook par exemple) sont aussi ceux qui mettent potentiellement votre vie privée en danger. Heureusement, il existe différentes alternatives pour que les informations que vous envoyez sur internet restent parfaitement privées.

Info Juri a rassemblé pour vous différents sites internet qui devraient vous aider à rester parfaitement anonyme quand vous utilisez internet :

1. DuckDuckGo, pour faire des recherches anonymement

En tant que moteur de recherche numéro 1, Google est certainement le site qui collecte le plus d’informations sur vous et vos goûts.

Surpris de découvrir des publicités pour un frigo après avoir tapé une recherche sur les réfrigérateurs sur Google ? C’est tout simplement car le moteur de recherche analyse et garde en trace vos recherches.

Utiliser un moteur de recherche discret, comme DuckDuckGo, sera la bonne solution pour éviter que vos recherches en ligne ne soient tracées et gardées en mémoire. Ixquick peut également être une solution de choix. Ce type de moteur de recherche ne va pas garder en mémoire vos requêtes, et évite donc que vos goûts et préférences ne soient diffusés à des sites tierces.(Posez directement vos questions à un avocat)

2. The Onion Router, pour masquer votre adresse IP

Une bonne manière d’éviter d’être pisté sur internet est de masquer son adresse IP. En effet, votre adresse IP permet de suivre précisément les actions que vous effectuez sur internet.

Si un tiers n’a pas clairement accès à votre identité à partir de votre adresse IP, votre fournisseur d’accès aura quant à lui toutes les informations qu’il recherche à propos de votre utilisation du net. Il peut donc être intéressant de masquer votre adresse IP pour gagner en anonymat.

La solution la plus recommandée pour cela est d’utiliser TOR (The Onion Router), un navigateur à installer sur votre ordinateur, qui ne permet pas aux sites internet que vous consultez de connaître votre adresse IP.

3. SafeSheperd, pour nettoyer votre présence en ligne

Avec l’apogée des réseaux sociaux comme Facebook, le droit à l’oubli sur internet est devenu de plus en plus important. Et si vous voulez justement protéger votre vie privée, vous aurez tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux de manière raisonnée.

Il existe aujourd’hui des solutions pour vérifier votre présence en ligne et la protéger. Ce sera par exemple le cas de SafeSheperd, un logiciel qui scanne le net pour détecter les sites sur lesquels votre identité est présente.

Ce logiciel va vous aider à supprimer votre présence en ligne sur les sites internet tiers, c’est à dire sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les sites commerciaux. De quoi éviter à ce que des résultats gênants apparaissent quand on recherche votre nom.

4. SecureGmail, pour chiffrer vos e-mails

Une autre source de diffusion d’informations peut tout simplement être votre messagerie en ligne. Vous n’aimeriez pas que vos e-mails privés soient diffusés ? Dans ce cas, la meilleure solution pour sécuriser ses e-mails est de les chiffrer.

Pour cela, nous vous conseillons par exemple l’extension SecureGmail, qui va automatiquement coder les e-mails de votre compte Gmail.

Si vous n’avez pas de compte Gmail ou que vous ne souhaitez pas en créer un, vous pouvez tout aussi bien utiliser une adresse mail sécurisée, comme OpenMailBox ou encore HushMail. Il faut cependant noter que ces solutions sont payantes.

5. BitTorrentSync, pour protéger vos fichiers stockés

Vous êtes du genre à échanger des fichiers sur Google Drive ou encore Dropbox ? Si ces solutions semblent à priori sûres, des doutes subsistent régulièrement quant à la protection réelle qu’ils affichent.

Ainsi, il n’est pas recommandé de stocker des fichiers sur ces archives. En règle générale, on évitera d’utiliser des services de « cloud » pour archiver des fichiers délicats.

L’alternative aux solutions les plus connues peut être BitTorrentSync, un logiciel qui va vous permettre de partager des fichiers en Peer2Peer de manière sécurisée, grâce à un système de chiffrement et de code secret.

Un petit conseil ? Si vous souhaitez sécuriser des fichiers privés à 100%… évitez de les stocker en ligne !

Vous connaissez désormais différentes manières de naviguer de façon plus sécurisée. Mais n’oubliez pas : moins vous diffusez d’informations privées en ligne, et plus vous serez protégé. Il est en effet plus facile de ne pas diffuser d’informations privées plutôt que de chercher à supprimer des infos privées qui ont fuité sur internet !

Vous cherchez d’autres conseils pour résoudre vos problèmes de vie privée sur internet ? Dans certains cas, seul le recours à un avocat en droit d’internet peut aboutir à une solution. N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste pour obtenir des réponses pointues sur vos problèmes juridiques en ligne.