Protéger vie privé internet.

Ces dernières années, et avec l’essor des réseaux sociaux comme Facebook, internet s’est de plus en plus immiscé dans nos vies privées. S’il s’agit parfois d’une excellente chose, internet reste tout de même un potentiel danger pour la protection de notre vie privée. Il est donc important de bien encadrer ce que l’on partage sur les réseaux sociaux. Si vous avez peur pour votre vie privée, nous vous en disons plus sur la protection de la vie privée sur internet.

Posez vos questions directement à un avocat >>

Internet et vie privée : pourquoi faire attention ?

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes oublient l’impact que peut avoir internet sur une vie privée. C’est notamment le cas des plus jeunes, qui ne sont pas forcément initiés à l’usage d’internet, et ont tendance à partager de nombreuses informations sur leurs vies privées.

S’il est très important de réfléchir à la protection de sa vie privée sur internet, c’est tout simplement car les informations qui circulent sur internet peuvent rester consultables des années, et qu’il est très difficile de les contrôler.

Un mauvais usage d’internet risque alors de compromettre votre réputation, et entraîner de nombreux problèmes personnels. D’où l’existence du droit d’internet, qui peut vous protéger en cas de problèmes.

Notre article va justement vous expliquer comment protéger votre vie privée sur le web.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

5 règles pour assurer la protection de sa vie privée sur internet

C’est avant tout un usage responsable d’internet qui permet la protection de sa vie privée. Cela vaut aussi bien pour vous que pour vos enfants, d’où l’intérêt de les initier très rapidement à l’usage du web et aux pratiques à ne pas commettre.

Voici quelques conseils pour que la protection de votre vie privée soit garantie sur le net :

1) Vérifier les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux que vous utilisez

Bien souvent, la diffusion de la vie privée se fait via les réseaux sociaux. Si vous disposez d’un compte Facebook, il est peut-être possible pour des inconnus de le retrouver en tapant votre nom sur Google.

Quand vous utilisez les réseaux sociaux, veillez toujours à bien contrôler les paramètres de confidentialité, en indiquant notamment qui a accès à vos contenus. N’utilisez jamais un service ou un site internet si vous ne pouvez pas parfaitement y contrôler vos données.(Demandez les conseils, l’assistance d’un avocat spécialisé)

2) Consulter un spécialiste en droit d’internet

Si vous avez des problèmes avec le propriétaire d’un site internet, ou que vous aimeriez mettre hors ligne des informations qui vous concernent, il peut être utile de consulter un avocat en droit d’internet.

Ce spécialiste pourra toujours vous venir en aide dans la protection de votre vie privée sur internet, ou encore lors de cas de harcèlement sur internet.

3) Diffuser le moins d’informations possible sur votre vie privée

Une manière certaine à 100% de protéger vos informations est tout simplement de ne pas les diffuser ! Si vous ne souhaitez pas que votre nom ou prénom soient présents sur internet, et encore moins votre numéro de téléphone, ne les diffusez jamais.

La plupart des sites internet demandent en effet ces informations à titre optionnel. Il n’est alors pas obligatoire de les renseigner. Dans tous les cas, ne communiquez aucune donnée sur internet que vous ne voudriez voir apparaître en ligne. Même sur un site sécurisé, le risque de faille ou de piratage existe.

De même, limitez au maximum la diffusion de photographies sur internet si vous ne souhaitez pas les voir fuiter hors de votre cercle familial.

4) Supprimer les contenus qui ne vous mettent pas en valeur

Une partie de votre vie privée a fuité sur internet ? Rassurez-vous, le droit français vous offre un certain contrôle sur vos informations personnelles en ligne. Ainsi, la loi informatique et libertés vous permet d’exiger la suppression ou la modification des contenus qui vous concernent.

Libre à vous de contacter l’administrateur d’un site internet qui a diffusé des informations sur vous, de manière à les y enlever. Vous êtes ainsi libre de poursuivre tout administrateur de site internet qui diffuserait des informations injurieuses ou diffamatoires à votre propos.

5) Utiliser des sites internet plus sûrs

Le piratage informatique peut souvent mener au vol de données en ligne. Pour éviter ce type d’intrusions, vous pouvez réfléchir à l’usage de sites internet et de logiciels plus difficiles à tracer.

Utiliser le moteur de recherche DuckDuckGo en lieu et place de Google vous assurera par exemple que vos recherches sur internet ne sont pas tracées. Vous pouvez également réfléchir à crypter vos e-mails, par exemple grâce à l’extension SecureGmail, de manière à rendre leur piratage plus difficile.