permis international

Le permis international est un document qui permet de conduire légalement à l’étranger. La demande de permis international peut se faire en France mais aussi depuis son pays de résidence. La procédure est simple mais peut être assez longue pour obtenir un permis conduire international.

Posez vos questions directement à un avocat >>

Permis international, qu’est-ce que c’est ?

S’il est possible de conduire dans les pays européens avec un permis français, dans les pays hors UE, il est nécessaire que le permis classique soit accompagné d’un permis international pour des déplacements récurrents. Le permis de conduire international est la traduction officielle du papier français.

Pour savoir si le permis conduire international est nécessaire il faut :

  • Se rapprocher des services de l’ambassade du pays en question
  • Consulter les services du Ministère des affaires étrangères

Si la réponse est oui, il est nécessaire de se rapprocher de la préfecture ou la sous-préfecture dont dépend son lieu de résidence pour débuter les démarches obligatoires pour obtenir un permis de conduire international.

Attention ! Pour les Parisiens, il faut se rendre au bureau du permis de conduire de la Préfecture de police de Paris

Le permis conduire international est gratuit, aucun frais ne peut être demandé pour son obtention en France. Depuis l’étranger, si la demande permis de conduire internationale se fait par correspondance, le demandeur a la charge des enveloppes et timbres.(Posez directement vos questions à un avocat)

Permis de conduire international : les démarches

Pour toute demande de permis international, il est nécessaire de débuter les démarches avant le départ dans un pays tiers. Si la personne ayant besoin d’un permis conduire international est déjà à l’étranger, cette démarche ne peut s’effectuer qu’à l’ambassade ou au consulat français le plus proche.

Attention ! Si la personne ayant fait une demande de permis international est en cours d’installation dans un autre pays ou qu’elle y a emménagé récemment et que la France reste son domicile principal, la demande de permis international devra s’effectuer par correspondance.

En France, la procédure pour obtenir un permis international varie malheureusement en fonction des préfectures. Il est donc important de se renseigner avant de se déplacer. En effet, selon les départements, le permis de conduire international peut s’obtenir :

  • Par correspondance
  • Uniquement au guichet

Attention ! Un permis conduire international ne peut s’obtenir à l’aide d’une procuration, il est donc important de bien se renseigner et de rassembler les documents nécessaires pour la demande de permis international.

La délivrance permis de conduire internationale peut être très variable selon les préfectures. Elle peut aussi bien être immédiate que prendre quelques jours ou quelques semaines. Le permis de conduire international est soit :

  • Envoyé par la poste
  • Donné directement au guichet

Le permis de conduire international a une validité de 3 ans, il n’autorise qu’à conduire le même type de véhicule que le permis français et n’est valable uniquement s’il est présenté avec le permis français.

Attention ! Le permis international n’a aucune valeur en France, il ne remplace pas le permis initial.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

 Permis conduire international : les documents nécessaires

Pour obtenir un permis de conduire international, il faut impérativement se munir de documents comme :

  • La demande de permis international dûment remplie et signée
  • Une copie recto/verso et en couleur du permis français valide
  • 2 photos d’identité
  • Une copie recto/verso et en couleur de la carte d’identité du demandeur

Attention ! On peut également demander à celui qui souhaite obtenir un permis de conduire international un justificatif de domicile mais également d’autres documents comme des preuves d’installation récente dans un pays tiers.

Selon la situation (étudiant, résidence temporaire, en cours d’installation…) les documents demandés pour le permis conduire international peuvent varier, mieux vaut donc se renseigner bien en amont.

Au bout de 3 ans, il est nécessaire de renouveler  le permis international auprès des mêmes services et avec les mêmes documents.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *