Permis conduire.

Le système de permis à point français peut être dérangeant pour les conducteurs qui utilisent leur voiture chaque jour. En effet, de nombreux professionnels ne peuvent pas se permettre de perdre leur permis.

Posez vos questions directement à un avocat >>

La meilleure manière de récupérer ses points de permis

Pour commencer, rappelons que la meilleure façon de récupérer ses points de permis… est de ne pas les perdre ! Une conduite adaptée et une grande attention sur les routes vous permettront de conserver vos points de permis.

En France, les causes majeures de pertes de point de permis sont les excès de vitesse. Pensez donc toujours à surveiller votre compteur de vitesse lorsque vous êtes en ville ou sur l’autoroute.

N’hésitez pas à découvrir nos astuces pour savoir comment éviter de perdre des points de permis.

Les différentes manières de récupérer un point de permis

Il existe tout de même plusieurs manières de récupérer un ou plusieurs points de permis avec une infraction au Code de la route. Voici les différentes solutions qui vont s’offrir à vous :

La récupération automatique des points de permis

La loi française est conçue pour ne pas trop punir les infractions occasionnelles. Il peut arriver à tout le monde de perdre un ou plusieurs points de permis, ce pour quoi la loi intègre un délai de récupération automatique de vos points de permis.

Pour récupérer automatiquement vos 12 points de permis, il faut ne pas commettre de nouvelle infraction durant une période donnée. Trois types de délais ont été mis en place :

  • Dans le cas du retrait d’un point : suite à une infraction mineure (excès de vitesse inférieur à 20km/h), le point de permis qui vous a été retiré vous sera reconstitué dans les 6 mois, si aucune nouvelle infraction n’est commise. Si une seconde infraction est commise dans ce délai, le point de permis ne pourra plus être récupéré en 6 mois.
  • Dans le cas du retrait de plus d’un point : le délai de récupération automatique des points sera fixé à deux ans si vous avez perdu plusieurs points d’un coup, ou si vous avez eu une nouvelle infraction moins de six mois après le retrait d’un premier point. Cela ne s’appliquera cependant pas pour les délits de 4e classe, comme la conduite en état d’alcoolémie.
  • Dans le type d’un délit de 4e ou 5e classe : le délai sera repoussé à trois ans pour toutes les infractions graves, comme les excès de vitesse de plus de 50km/h, le non-port de la ceinture de sécurité, la circulation en sens interdit, le non-respect d’un feu rouge ou la conduite en état d’ivresse.

Le délai de récupération automatique des points de permis va débuter lors du paiement de votre amende. Il sera naturellement annulé si vous commettez une nouvelle infraction avant de récupérer vos points de permis.(Posez directement vos questions à un avocat)

Les stages de récupération des points de permis

L’autre solution de récupération de points de permis sera le stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage de sécurité peut permettre de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Il pourra donc être très utile si votre capital de points de permis est bas.

Un stage de récupération de points de permis va s’étaler sur deux journées consécutives, d’une durée de sept heures par jour. Il ne sera possible de participer à un stage de récupération de points de permis qu’une fois par an. Il est donc impossible de récupérer plus de 4 points de permis par an.

L’inconvénient de cette méthode : elle est payante. Le prix d’un stage de récupération de points de permis se situera le plus souvent aux alentours de 250€. Consultez votre préfecture pour connaître les tarifs appliqués dans votre département.

Vous cherchez d’autres conseils sur le droit français ? Notre article dédié aux vices cachés d’une voiture pourrait vous intéresser !

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Vidéo: Comment récupérer ses points de permis