comment sortir du surendettement

Le surendettement ne doit en aucun cas devenir quelque chose de honteux qui vous empêche d’avancer. Il y a tellement de causes qui font que l’on devient surendetté, certaines d’entre elles restent même indépendantes de notre volonté.

Posez vos questions directement à un avocat >>

Comment sait-on que l’on est surendetté(e) ?

Une personne endettée est une personne qui a des dettes. Une personne surendettée est quelqu’un qui n’arrive plus à faire face aux remboursements de ses dettes : crédits, prêts, emprunts, factures, dépenses alimentaires, etc…

L’origine d’un surendettement résulte la plupart du temps d’un accident de la vie tel que la perte d’un emploi, la maladie, le décès d’un proche, etc… Ce surendettement dit “passif” peut arriver a tout le monde. Et le contexte économique actuel n’améliore pas la situation…

Il est donc très important de tirer la sonnette d’alarme au plus vite afin de conserver la tête hors de l’eau.

Quels sont les risques du surendettement ?

Le surendettement est bien évidement un problème financier et par conséquent quelque chose qui touche de près vos biens (maison, voiture, entreprise, etc.) mais également vos dépenses quotidiennes (factures, courses alimentaires, etc.)

Être surendetté, c’est ne plus pouvoir gérer le quotidien financièrement mais aussi moralement car le sentiment de honte face à la situation prend place, à cause de conséquences du surendettement comme se voir “interdit bancaire” avec la suppression de sa carte bleue et de son chéquier. En effet, vous ne possédez plus de sécurité financière et vous vous dites que vous risquez bientôt de subir un prélèvement sur salaire, histoire de pouvoir faire face à une partie de vos remboursements. Le préjudice n’est donc hélas pas seulement financier et certaines personnes surendettées tombent dans la dépression. Le surendettement ne vous laissera indemne mais le plus important pour y faire face est de ne pas se renfermer sur soi-même et d’accepter que l’on ne peut pas s’en sortir seul et qu’il n’y a aucune honte à avoir.

Que faire alors quand on est surendetté ? Il y a-t-il des solutions pour maintenir sa tête hors de l’eau ? Existe-t-il des alliés a notre cause ?

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Vers qui se tourner pour sortir du surendettement ?

Lorsque le surendettement est devenu une partie inhérente de notre quotidien et le centre de nos préoccupations et de nos conversations, il est difficile de savoir vers qui se tourner et surtout à qui faire confiance pour enfin admettre que l’on est surendetté (Demandez à être contacté par un avocat spécialisé).

Il est chose commune de penser que dans de pareilles situations, il n’existe aucun allié à notre cause. Or, le meilleur allié c’est vous-même : une fois que vous aurez admis qu’il vous faut de l’aide extérieure et qu’il n’y a aucune honte à cela.

La meilleure chose à faire en premier lieu est de se tourner vers sa banque, car mieux vaut avoir son banquier de son côté que de le laisser découvrir la situation par lui-même. La discussion entre vous et votre banquier n’empêchera pas l’inévitable, mais elle aura au moins le bénéfice de vous préparer a ce qui vous attend. En effet, il peut vous conseiller sur les démarches à suivre et notamment comment éviter d’aggraver votre situation de surendettement.

La Banque de France doit être le prochain endroit ou vous devrez vous rendre afin de retirer un dossier de surendettement, avant qu’il ne soit trop tard. Il vous faudra du temps pour compléter votre dossier, ainsi le plus tôt sera le mieux, pour faire face au surendettement.

La suite logique est de prévenir vos créanciers afin de trouver un accord à l’amiable. Stoppez également les prélèvements automatiques car ils ne feront que creuser votre surendettement. Ne cédez pas à la tentation des crédits et rachats de crédits qui ne feront que prolonger votre surendettement voire l’empirer.