allocation chômage

Pôle emploi ne se contente pas uniquement d’accompagner les personnes sans emploi. Cet établissement assure aussi le paiement des indemnités de chômage, aussi appelées allocation chômage. Comment se déroule le paiement de Pôle emploi ? Retrouvez les détails sur l’attribution de l’allocation de chômage dans cet article.

Posez vos questions directement à un avocat >>

L’attribution de l’allocation de chômage

On attribue de nombreuses appellations à l’allocation de chômage. Si certains préfèrent utiliser le terme « prestation de chômage », d’autres utilisent le terme « allocation d’aide au retour à l’emploi ou ARE ». Il n’est également pas rare de trouver des ouvrages traduisant l’allocation de chômage comme étant une assurance-chômage. Ce guide vous explique ce qu’est l’attribution de l’allocation de chômage.

Allocation de chômage : définition

D’une manière simple, l’allocation ARE est une aide financière destinée aux personnes au chômage à la suite des cas suivants :

Les cas de démission peuvent également être pris en charge sous certaines conditions. Ainsi, la somme perçue, qui constitue un pourcentage du salaire précédent, permettra de compenser les pertes de revenu.

Conditions d’attribution de l’allocation de chômage

Bien que l’allocation chômage constitue un revenu de placements versé par l’État, en France, en particulier, le paiement de l’allocation chômage revient à Pôle emploi. Puis, pour en bénéficier, les personnes intéressées doivent :

  • S’inscrire à Pôle emploi,
  • Procéder à une actualisation auprès du Pôle emploi,
  • Remplir certaines conditions.

À tout moment, on peut s’inscrire à Pôle emploi. En revanche, l’actualisation suit un calendrier spécifique. Il convient d’ailleurs de préciser que le non-respect de la date d’actualisation auprès du Pôle emploi peut aboutir à la suspension de l’allocation d’aide au retour à l’emploi.

Calendrier du Pôle emploi en 2019

Le calendrier établi par Pôle emploi est mis à jour tous les ans. Il renferme deux informations principales que les demandeurs d’allocation chômage doivent absolument retenir :

  • La date d’actualisation auprès du Pôle emploi,
  • La date de paiement de Pôle emploi.

Découvrez ci-après les informations que vous devez absolument savoir sur ces deux points.

Calendrier d’actualisation auprès du Pôle emploi

L’ouverture de l’actualisation auprès du Pôle emploi a généralement lieu tous les 28 du mois. À compter de cette date, les demandeurs d’emploi disposent d’une quinzaine de jours pour régulariser leur situation. Ainsi, la date de clôture de l’actualisation est fixée au 15 du mois prochain.

Notons que les démarches d’actualisation auprès du Pôle emploi peuvent être réalisées en ligne via un Smartphone. Il suffit de télécharger l’application « Mon Espace » et de l’installer sur son iPhone ou son Android.

Calendrier de paiement du Pôle emploi

Le paiement du Pôle emploi suit une règle très simple : plus vite l’actualisation est enregistrée, plus tôt aura lieu le paiement. Si l’on se réfère à l’actuel calendrier 2019, les personnes concernées pourront percevoir leurs allocations chômage entre le 1er et le 4 du mois d’août.

Par exemple, si vous souhaitez toucher votre allocation août 2019, le paiement se fera à partir du 2 septembre 2019, à condition de respecter la date d’actualisation auprès du Pôle emploi (28 août 2019 jusqu’au 15 septembre 2019).

Paiement de Pôle emploi : les conditions pour en bénéficier

Généralement, il faut compter 4 jours à partir de la date actualisation auprès du Pôle emploi pour percevoir l’allocation de chômage. En effet, le paiement de Pôle emploi peut varier en fonction de plusieurs paramètres, notamment :

  •  Le nombre de jours ouvrés,
  •  L’emplacement du demandeur (département),
  •  La banque du demandeur (délai bancaire).

L’actualisation est l’unique condition pour toucher l’allocation chômage versée par Pôle emploi. Durant cette démarche, il faudra vous munir de votre numéro d’identifiant ainsi que de votre code secret. Selon votre établissement bancaire, il est possible que vous receviez une notification une fois que les fonds sont disponibles sur votre compte.

Notons que les pièces justificatives se révèlent indispensables pour déterminer si oui ou non vous remplissez bien les conditions pour toucher une allocation chômage.

La date d’actualisation et de paiement auprès du Pôle emploi change chaque année. Pour rester informé des dernières actualités, il suffit de consulter le site officiel de Pôle emploi.