avocat spécialisé surendettement

Les crédits peuvent s’avérer très utiles dans les situations de la vie quotidienne où il n’est pas possible d’acheter un bien comptant, et c’est particulièrement vrai pour l’acquisition de biens immobiliers. Néamoins, si on n’y prend pas garde, une situation d’endettement peut vite évoluer vers une situation de surendettement. Et dans ce cas précis, les conseils d’un avocat spécialisé dans le surendettement pourrait s’avérer très utile (Demandez à être contacté par un avocat spécialisé).

Posez vos questions directement à un avocat >>

.

Les conseils de l’avocat spécialisé dans le surendettement

L’avocat spécialisé dans le surendettement peut vous être particulièrement utile dans les situations suivantes :

 Trouver des solutions à la situation de surendettement de son client

Un avocat spécialisé dans le surendettement analysera votre situation de surendettement et déterminera pour vous les meilleures solutions pour vous sortir du surendettement. Il pourra notamment négocier des délais supplémentaires avec vos créanciers, contester des injonctions de payer et vous orienter vers des propositions acceptables comme le rachat de crédit ou encore vous accompagner dans la procédure de surendettement.

 Identifier les abus de certains crédits à la consommation

Dans le but de vendre leurs crédits à la consommation, certaines entreprises abusent de l’ignorance des consommateurs. Un avocat spécialisé dans le surendettement pourra identifier ces abus et les faire jouer en votre faveur face à l’entreprise qui ne respecte pas la loi dans la formulation de son offre de crédit. En listant tous vos contrats de crédit en cours, l’avocat spécialisé dans le surendettement pourra remettre en cause la validité de tous ceux qui ne respectent pas la loi. En général, les organismes de crédit préfèrent annuler la dette plutôt que de poursuivre au cours d’une procédure judiciaire.(Contactez un avocat)

Lancer une procédure judiciaire

A tort, on pense qu’engager une procédure judiciaire à l’encontre d’un organisme de crédit, que ce soit une banque ou une assurance, sera forcement une cause perdue. Il n’en est rien car la loi se place dans la plupart des cas du côté des consommateurs en vous protégeant des abus des organismes de crédits. Il existe de nombreuses lois et de clauses à respecter et à ne pas omettre dans un contrat de crédit. Par exemple, la loi permet au consommateur de renoncer aux crédits engagés à condition de prouver qu’ils ont été contractés sous le coup de l’impulsivité ou par abus de faiblesse.

Être convoqué à une procédure judiciaire

Si vous laissez trop traîner la situation de surendettement, vous pourrez être convoqué par le tribunal d’instance. Si le jugement est prononcé en faveur du créancier, vous risquez d’être condamné à une saisie sur salaire et même une saisie de vos meubles. Il est donc préférable de contacter un avocat spécialisé en surendettement au préalable. En général, les organismes de crédits préfère négocier avec un avocat plutôt que de lancer une procédure judiciaire, notamment pour des sommes inférieures à 1000 €.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Les honoraires de l’avocat spécialisé dans le surendettement

Si vous êtes dans une situation de surendettement, il est bien entendu que vous n’avez pas les moyens de vous payer un avocat. Mais vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide juridique gratuite, partielle ou totale.

Pour la demander, vous devrez fournir de nombreux justificatifs et remplir un formulaire téléchargeable sur le site Internet du Ministère de la Justice.

Il existe également des services de permanence juridique gratuite dans certaines mairies ou dans le tribunal de votre ville, où vous pourrez être conseillé de manière anonyme. Certains avocats peuvent également travailler gratuitement, sur la base du volontariat, comme les jeunes avocats qui débutent leur carrière.

Autrement, sachez les honoraires d’un avocat en surendettement descendent rarement en dessous de 150 € de l’heure.