Code pénal français.

Le droit pénal est la branche du droit qui permet d’encadrer les crimes et les délits. Il s’agit donc clairement d’une discipline cruciale du droit. Dès lors, que vous soyez victime ou auteur présumé d’un crime ou d’un délit, mieux vaut choisir un avocat en droit pénal qui puisse vous protéger correctement. Pour vous guider, Info Juri va vous rappeler les qualités d’un avocat du droit pénal et vous aider à trouver les meilleurs avocats !

Posez vos questions directement à un avocat >>

Qu’est-ce qu’un avocat en droit pénal ?

L’avocat du droit pénal est tout simplement un avocat qui prend en charge les affaires pénales : crimes ou délits, que ce soit aux côtés des victimes ou des auteurs présumés. Cela peut aussi bien concerner le droit pénal général que le droit pénal des affaires.

En France, il faut savoir que la procédure pénale s’appuie sur l’oralité, c’est-à-dire sur l’intervention directe de l’avocat et/ou de son client devant les juridictions. Dès lors, on comprend que le rôle d’un avocat pénal est très important dans toute procédure juridique pénale.

Il est à noter qu’un avocat en droit pénal peut aussi bien intervenir dans un Tribunal correctionnel que dans une Cour d’assises, un tribunal administratif ou encore une commission de discipline.

Les différents types d’avocats en droit pénal

Tout avocat en droit pénal peut choisir de travailler auprès des victimes, tout comme auprès des auteurs présumés. De nombreux avocats spécialistes du droit pénal travaillent d’ailleurs aussi bien auprès des victimes que des auteurs présumés.

Il n’en reste pas moins qu’il faut généralement bien différencier ces deux points :

L’avocat en droit pénal des victimes

Les victimes d’un crime ou d’un délit font partie intégrante de tout jugement. Ainsi, il ne suffit pas de porter plainte pour régler une affaire juridique.

Dans ces épreuves difficiles, il est important de se faire accompagner par un avocat qualifié. Un avocat en droit pénal va conseiller son client et le soutenir durant toute la procédure.

Son rôle est naturellement de faire en sorte que la victime obtienne réparation pour son préjudice.(Demandez les conseils, l’assistance d’un avocat en droit pénal)

L’avocat en droit pénal des auteurs présumés

Si vous êtes accusé d’un crime, vous aurez tout intérêt à vous faire encadrer par un avocat en droit pénal spécialiste des auteurs présumés.

Le rôle de votre avocat sera alors non seulement de plaider devant le Tribunal, mais aussi de vous assister à chaque étape du jugement. Un avocat en droit pénal pourra en effet vous partager ses bonnes connaissances des procédures juridiques, de manière à vous guider et à vous conseiller durant le jugement.

Il faut noter qu’un avocat en droit pénal peut intervenir dès la procédure de garde à vue, sur appel du client.

Comment choisir son avocat en droit pénal ?

Différents critères doivent vous aider à sélectionner le meilleur avocat en droit pénal pour vous soutenir. Voici les éléments qui vous intéresseront pour choisir votre avocat :

La proximité

Chaque avocat travaillera dans une zone géographique bien délimitée. La première étape sera donc de repérer les avocats en droit pénal qui exercent dans votre région, et pourraient donc prendre en charge votre dossier.

La spécialité

Il est indispensable d’opter pour un avocat suffisamment qualifié pour prendre en charge votre dossier.

Pour exemple, on ne choisira pas un avocat en droit des affaires (discipline présentée ici) pour une affaire pénale, à moins que ce dernier ne soit aussi spécialisé en droit pénal des affaires.

Vérifiez également que votre avocat en droit pénal peut vous prendre en charge. Certains avocats sont spécialisés dans le droit pénal des auteurs présumés. Si vous êtes victime, il serait donc inutile de les contacter.

La personnalité

Votre avocat va vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre affaire. Un avocat en droit pénal doit donc être ouvert et attentif. Il doit également être capable de s’imposer devant les tribunaux, et donc disposer d’un fort caractère.

La dimension humaine d’un avocat en droit pénal est importante. Il faudra donc opter pour un avocat en qui vous avez pleinement confiance.

Les honoraires d’un avocat en droit pénal

Enfin, il ne faut pas oublier que le prix d’un avocat en droit pénal est fixé librement par chaque cabinet. Ainsi, les honoraires d’un avocat en droit pénal peuvent aller de 100 à… 1000€ de l’heure !

Il est important de discuter des montants d’honoraires d’un avocat pénal lors d’un premier rendez-vous. Il faudra en effet opter pour un avocat dont les honoraires sont raisonnables, et adaptés à votre budget.

Le métier des avocats vous intéresse ? Cliquez ici et découvrez-en plus sur les avocats spécialistes du divorce !

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Vidéo : Rôle d’un avocat en droit pénal