Une procédure de divorce est toujours un moment délicat et difficile, où il faut mieux savoir s’entourer pour ne pas être victime d’un divorce malheureux. Trouver un avocat pour divorce reste le meilleur moyen d’entamer un divorce dans de bonnes circonstances. Info Juri vous donne les meilleures astuces pour trouver un avocat spécialiste du divorce.

Posez vos questions directement à un avocat >>

Conseils pour trouver un avocat divorce

Il y a une série d’erreurs à ne pas commettre quand on cherche un avocat pour divorce. Info Juri vous conseille de suivre les différentes règles ci-dessous pour trouver un avocat spécialiste du divorce :

  • Choisir un avocat spécialiste du divorce : le droit français est vaste et a de nombreux domaines de spécialités. En matière de divorce, tous les avocats ne se valent pas. Choisissez donc systématiquement un avocat spécialiste du divorce, c’est à dire un avocat spécialisé en droit de la famille, et si possible spécialisé en divorce et régimes matrimoniaux.
  • N’impliquez pas vos proches : Même si votre meilleur ami est un avocat spécialiste du droit familial, ne l’impliquez pas ! Si vous connaissez personnellement votre avocat, cela risque d’avoir des répercussions sur le dossier, voire même de gâcher votre amitié. Optez pour un avocat objectif et détaché de vos histoires personnelles.
  • Faites confiance au bouche-à-oreille : pour trouver un avocat compétent, il peut être utile de faire confiance au bouche-à-oreille. Un parent, un collègue, un ami, a récemment divorcé ? Demandez-lui s’il peut vous recommander son avocat. Si un ami vous recommande un avocat qui l’a aidé pour tout autre problème juridique, ne l’écoutez pas. Il faut absolument contacter un avocat spécialiste du divorce, gage de compétence dans ce domaine.
  • Soyez au courant des tarifs avocat divorce : Une démarche de divorce a forcément un coût. Ne vous lancez pas dans une procédure si vous n’êtes pas au courant des tarifs de votre avocat. Ce dernier doit vous les communiquer de manière claire dès le premier rendez-vous. S’il ne le fait pas ou semble éluder la question du tarif, sentez-vous libre de choisir un autre avocat divorce.
  • N’hésitez pas à changer d’avocat : Choisir un avocat de divorce n’est pas un engagement à vie. Vous devrez forcément contacter un avocat pour une première entrevue. Si cette première entrevue ne vous a pas convaincu (avocat hésitant, peu attentif ou incapable de vous expliquer clairement les procédures de divorce), n’hésitez pas à en contacter un nouveau ! Mieux vaut être sûr de la qualité de votre avocat divorce avant d’entamer la moindre procédure.(Contactez un avocat)
  • Vérifiez la disponibilité de votre avocat divorce : Il est essentiel que votre avocat pour divorce soit joignable quand vous en avez besoin. Naturellement, aucun avocat ne vous fournira sa ligne directe pour répondre à tous vos petits soucis, mais votre avocat doit être disponible, et capable de vous fixer un rendez-vous (téléphonique ou non) dans les 48 heures après que vous le lui ayez demandé. Si votre avocat est injoignable ou impossible à contacter, changez-en !
  • Choisissez un avocat avec qui le courant passe : Les relations entre client et avocat doivent être cordiales. Bien souvent, des clients font confiance à un avocat, même désagréable, car ils ne maîtrisent pas le droit familial et ont donc l’impression d’être impuissant. Si votre avocat divorce semble pédant, injoignable, inattentif à vos problèmes ou encore incompréhensible, fuyez-le ! Vous devez vous sentir à l’aise avec votre avocat, et celui-ci doit faire en sorte que vous compreniez chaque étape du divorce.
  • Opter pour un ou deux avocats : Si votre divorce est conflictuel, nous vous conseillons de choisir un avocat divorce différent de celui de votre conjoint. En cas de divorce par consentement mutuel, et si vos relations sont restées cordiales avec votre conjoint, vous pouvez envisager de prendre le même avocat, ce qui pourra simplifier les procédures. Savoir qui paie l’avocat en cas de choix d’un avocat commun sera établi par les époux dans la convention de divorce.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Tarif avocat divorce

Avant d’entamer une procédure de divorce, rappelez-vous que les honoraires d’un avocat divorce, comme de tout autre avocat, sont libres. Le coût d’un avocat pour divorce peut donc facilement varier du simple au triple, voire plus, en fonction des cabinets d’avocat. Et, comme pour toutes les professions libérales, des honoraires élevés ne sont pas la garantie d’une meilleure efficacité.

Optez pour un avocat pour divorce dont les honoraires sont en accord avec votre budget, et que vous semblez honnête et qualifié. Si vos moyens sont limités, choisissez un avocat qui propose le paiement par forfait. Cela vous évitera les surprises, notamment si votre procédure de divorce est plus longue et compliquée que prévu.

Enfin, n’ayez jamais peur d’aborder la question du prix d’un avocat : elle est primordial ! Certains avocats peu scrupuleux s’arrangent pour exploiter votre gêne à évoquer le sujet pour vous préparer une facture salée une fois la procédure finie. Le mieux est d’être directement au courant des honoraires d’un avocat pour divorce, de manière à éviter les mauvaises surprises.