Réaliser une procédure de divorce par internet

Aussi curieux que cela puisse paraître, le divorce par internet est tout à fait possible. Mesure visant à simplifier les procédures, la demande de divorce en ligne permet de faciliter grandement une séparation, et peut permettre de divorcer sur internet avec bien plus de facilité qu’en entamant une démarche plus classique.

Posez vos questions directement à un avocat >>

Peut-on divorcer par internet ?

S’il est possible de divorcer par internet, il est évident que cela ne peut pas s’appliquer à n’importe quel type de divorce. Certains divorces étant plus complexes à gérer, ils ne pourront pas être traités sur internet. De plus, seul un divorce par consentement mutuel (lors duquel les deux époux sont pleinement d’accord sur le divorce et ses conditions) peut être traité en ligne.

Voici les cas particuliers qui rendront un divorce en ligne impossible :

  • Le divorce ne se fait pas par consentement mutuel.
  • Le couple est en situation de surendettement.
  • Le couple a des enfants, et il faut donc prendre en charge la cellule familiale.
  • Les deux époux veulent avoir chacun un avocat.
  • Le couple dispose de biens immobiliers dans d’autres pays que la France.

Dans tous ces cas, il vous faudra forcément passer par le cabinet d’un avocat pour démarrer une procédure de divorce.(Demandez conseil auprès d’un avocat spécialisé pour démarrer une procédure de divorce en ligne)

Comment divorcer en ligne ?

Différents sites internet proposent de vous aider à divorcer sur internet. Il faut savoir qu’il s’agit systématiquement de services payants. En effet, le recours à un avocat est obligatoire pour tout type de divorce. De ce fait, un divorce, même sur internet, vous coûtera toujours de l’argent.

Voici les différentes étapes qui vous permettront de divorcer sur internet :

  1. Connectez-vous à un site de divorce en ligne.

  2. Vérifiez que les conditions de votre divorce vous permettent effectivement de divorcer sur internet (cela doit notamment être un divorce par consentement mutuel, sans enfant et sans différents immobiliers).

  3. Remplissez un formulaire de demande de divorce. Votre divorce sera traité par différents professionnels.

Il faut savoir que même un divorce en ligne peut vous amener à devoir rencontrer le ou les professionnels qui se chargent de votre divorce. En effet, certaines procédures ne peuvent pas être traitées uniquement en ligne.

Les avantages du divorce en ligne

Passer par internet pour divorcer offre des avantages certains par rapport à une procédure plus classique :

  • Il s’agit d’un gain de temps immense
  • Vous n’aurez pas la pression de vous retrouver face à un avocat
  • Un divorce en ligne est plus rapide et facilite les échanges
  • Le coût d’un divorce en ligne est plus facile à connaître, car le montant des honoraires est établi à l’avance.

Les limites d’un divorce sur internet

Mais comme rien n’est ni tout rose, ni tout bleu, il convient de rappeler que le divorce en ligne a certains inconvénients :

  • On ne peut divorcer sur internet que lors de divorce particulièrement simple (accord des époux, pas d’enfant à charge, peu ou pas de possessions à partager, etc.).
  • Même un divorce en ligne peut nécessiter de rencontrer un professionnel « hors internet ».
  • Un divorce sur internet se paie à l’avance, et vous ne serez pas forcément remboursé si vous découvrez après coup que votre divorce ne peut pas être entièrement traité en ligne.
  • Il faudra bien entendu vous rendre au tribunal au moment de la décision du juge des affaires familiales.
  • Divorcer sur internet ne vous met pas en relation directe avec un avocat. Vous pourriez donc ne pas disposer des conseils ou des réponses dont vous avez besoin.

Mieux vaut donc choisir le divorce en ligne en toute connaissance de cause. Certes, cela peut vous permettre d’économiser de l’argent lors d’un divorce, mais il faut aussi réaliser que le service qui vous sera rendu sera moins qualitatif que si vous passez par le cabinet d’un avocat.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Vidéo : Le divorce en ligne, avantages et inconvénients