Loi sur le crédit immobilier

Le crédit immobilier n’a jamais autant attiré les Français tant les conditions socio-économiques se montrent favorables. En effet, la Banque Centrale Européenne (BCE) maintient les taux directeurs au plus bas afin d’inciter les banques à proposer des prêts attractifs aux particuliers. Mais bien qu’il soit plus simple d’obtenir un crédit immobilier intéressant aujourd’hui, il est impératif de se tourner vers ce que la législation assure en termes de prêt.

Posez vos questions directement à un avocat!

Quelle est la durée d’un prêt immobilier ?

En ce qui concerne le prêt immobilier la loi ne prévoit pas de durée minimale ou maximale car cela dépendra essentiellement de la négociation avec la banque. Durant ces dernières années, les crédits de longue durée (25 ou 30 ans) ont littéralement explosé car les organismes de prêt voulaient attirer un maximum de clients.

Ceci étant dit, aujourd’hui les banques ont été rappelées à l’ordre par les autorités financières afin de raccourcir la durée de crédit immobilier qui descendra donc probablement plutôt autour de 20 ans.

Il faut savoir qu’en termes économiques plus votre emprunt est long et plus il vous coûtera cher. De ce fait, vous aurez tout intérêt à privilégier les emprunts les plus courts possible même si vous avez la possibilité d’emprunter pendant plus longtemps.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent!

Contactez un avocat

Quel salaire pour emprunter 200 000, 300 000 ou 400 000 euros ?

Si on se lance dans la souscription d’un emprunt on veut savoir combien on peut emprunter avec notre salaire. Malheureusement, il n’y a pas de réponse tout prête permettant de savoir quel est le salaire pour emprunter 400 000 euros, 300 000 euros, 200 000 euros (ou n’importe quelle autre somme).

En revanche, il est possible de faire une simulation sur Internet pour connaître votre capacité d’emprunt gratuitement. Vous pourrez aussi en profiter pour faire une simulation et vous faire une idée du montant du prêt et des modalités de remboursement que vous pouvez espérer.

En règle générale les banques fixent (officieusement) un taux d’endettement égal à 33 % de vos avoirs disponibles. Concrètement cela signifie que vous pouvez estimer le montant maximal de vos mensualités en calculant :

REVENUS X 0,33

Contactez directement un avocat!

Peut-on financer des travaux avec un crédit immobilier ?

En France, un prêt immobilier ne peut servir qu’à acquérir un bien, modifier un bien qu’on est en train d’acquérir ou construire un bien. En clair, il est possible de financer des travaux avec votre crédit uniquement si ces travaux concernent le bien que vous achetez.

En effet, si  vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez réaliser des changements dans votre logement vous ne pourrez pas souscrire un prêt immobilier, il faudra obligatoirement vous tourner vers le prêt à la consommation. Dès lors deux options s’offrent à vous :

  • Le prêt personnel (jusqu’à 8 000 €)
  • Le prêt travaux (jusqu’à 75 000 €)

Notez bien que le prêt à la consommation dispose de taux d’intérêts beaucoup moins intéressants qu’un crédit immobilier.

Demandez à être recontacté par un avocat!

La question de la renégociation de crédit

Lorsque les taux d’intérêts sont en baisse vous pouvez en profiter pour renégocier votre prêt ou même le faire racheter par une autre banque. Cela vous permettra d’obtenir des conditions de remboursement plus favorables afin de rentabiliser votre investissement.

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’avec la conjoncture actuelle les taux ont peu de chances de baisser encore davantage. Effectivement, les banques ayant presque atteint le seuil de rentabilité on voit mal comment les taux pourraient descendre encore, mais on peut tout de même espérer qu’ils stagneront encore quelques années.

Pour en apprendre davantage sur la renégociation et le rachat de crédit n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’administration publique en cliquant ici.

En définitive, le contexte légal et économique entourant le crédit immobilier est favorable à la souscription d’un prêt par un particulier. Toutefois, vous ne pouvez pas espérer obtenir un crédit intéressant si vous vous lancez à l’aveugle alors tâchez de bien vous renseigner avant de sauter le pas.