Les fraudes en ligne existent sous toutes les formes. Parmi les plus courantes, il y a le phishing. On peut facilement tomber sur un site de contrefaçon. Quand cela arrive, il convient de signaler le site frauduleux. Mais encore faut-il savoir comment dénoncer un site frauduleux. Avant de dénoncer un site frauduleux, vous devez d’abord identifier le site en question.

Posez vos questions directement à un avocat!

Comment signaler les fraudes en ligne ?

Si vous êtes face à un site internet frauduleux, il est dans votre responsabilité de le signaler. Même si vous n’êtes pas tombé dans le piège, le fait de le dénoncer pourrait éviter que d’autres personnes tombent dans le panneau. La plupart des personnes victimes d’arnaque se sentent embarrassées et n’en parlent pas. Pourtant, signaler l’arnaque contribue à l’arrestation des cybercriminels responsables.

Si vous avez perdu de l’argent, informez la police qu’un crime a eu lieu. Pensez toujours à vous rendre au commissariat de police local pour dénoncer l’arnaque internet au lieu de contacter le numéro d’urgence. Si vous êtes face à une entreprise qui agit de façon illégale, vous pouvez aussi la poursuivre en justice en faisant part du délit à une association de respect des normes commerciales ou de protection des consommateurs. Enfin, si vous êtes tombés sur un site frauduleux qui se présente sous le nom d’une société légitime, vous pouvez contacter l’entreprise concernée.

Étapes à suivre pour signaler un site frauduleux

Si vous soupçonnez qu’il s’agit d’un site de phishing, c’est-à-dire un site de contrefaçon en vue d’une escroquerie, signalez-le. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

1- Identifier le site frauduleux

Les sites frauduleux sont nombreux et peuvent prendre plusieurs formes comme :

  • Menace ou incitation à la violence,
  • Provocation à la discrimination de personnes faute de leurs origines, leur handicap ou orientation sexuelle,
  • Mise en danger des personnes,
  • Pédophilie ou corruption sur mineur,
  • Escroquerie,
  • Diffamation ou injure, etc.

Le signalement diffère selon le type de fraude.

2- Signaler le site frauduleux aux autorités

Dans le cas d’une escroquerie en ligne ou d’un site avec un contenu illicite, vous pouvez le dénoncer en ligne auprès des autorités. Il vous suffit de vous rendre sur www.internet-signalement.gouv.fr. Les policiers et gendarmes affectés à la PHAROS vont intervenir. Il s’agit de la plateforme d’analyse, d’harmonisation, d’orientation et de recoupement des signalements. Celle-ci est intégrée à l’Office central de la lutte contre la criminalité relative aux NTIC. Vous avez le choix entre un signalement anonyme ou identifié.

3- Dévoiler le support du contenu

Le support du contenu doit être un contenu public en ligne, c’est-à-dire que tous les internautes peuvent tomber dessus. Il peut s’agir d’un site web, d’un blog, d’un forum, d’un groupe de discussion en ligne, d’un site de vente en ligne ou d’annonces, d’un réseau social, d’une messagerie ou d’un logiciel permettant un échange peer to peer. Ce faisant, vous devez indiquer l’adresse URL du site en le copiant/collant depuis la barre de votre navigateur.

Comment reconnaître un site frauduleux ?

Plusieurs signes avant-coureurs peuvent vous permettre de savoir si un site est frauduleux ou non. Parmi ces signes, il y a en premier lieu la qualité du site. Un site web frauduleux est souvent caractérisé par bon nombre de fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. On peut aussi trouver quelque part dans le site des bouts de phrase en langues étrangères. Aussi, l’absence de mention légale et de CGV peut être le signe que vous êtes face à un site de contrefaçon. En clair, lorsque le site ne possède pas d’informations, ne pose aucune question, sans condition générale de vente, il n’est pas fiable.

En outre, on reconnaît aussi un site frauduleux à ses modalités de paiement comme par virement bancaire. S’il ne possède pas un seul moyen de paiement, vous devez vous méfier. Faites aussi attention aux prix très attractifs. Un prix largement en dessous du prix du marché est un signe évident de fraude.