différents statuts juridiques France.

Au moment de créer une entreprise, il vous sera indispensable de réfléchir à son statut. En effet, le statut juridique d’une entreprise aura une grande influence sur son fonctionnement et sur ses frais. Dès lors, mieux vaut bien réfléchir au moment de choisir le statut juridique SARL, EURL ou tout autre. Aujourd’hui, Info Juri vous en dit plus sur le statut d’une entreprise, et vous aide à faire votre choix.

Posez vos questions directement à un avocat >>

Quels choix s’offrent à moi lors de la création d’une entreprise ?

Le choix d’un statut juridique d’entreprise n’est pas si complexe qu’on peut le laisser entendre. En effet, au moment de lancer votre entreprise, vous aurez globalement le choix entre deux solutions :

  • La création d’une entreprise individuelle : qui vous permet de créer une entreprise seul.
  • La création d’une société : qui vous permet de créer une entreprise seul ou à plusieurs.

Naturellement, il existe davantage de statuts juridiques pour une entreprise, et quelques spécifiés pourront aiguiller votre choix.(Posez directement vos questions à un avocat spécialisé) Voyons cela ensemble.

Comment choisir son statut juridique ?

Le choix d’un statut juridique ne sera pas une affaire de préférence, mais le résultat d’une recherche complète. Nous allons détailler ici les différentes étapes par lesquelles passer avant de choisir le statut juridique de son entreprise :

1. Quelle est la meilleure solution ?

Si vous n’avez aucune expérience dans la création d’entreprise, la première étape importante sera de consulter un expert comptable.

Comme le choix d’un statut juridique d’entreprise ne se fait qu’en dernier recours (bien après la création du business plan), vous allez pouvoir détailler votre projet d’entreprise à votre expert comptable, et le laisser vous conseiller sur le choix d’un statut juridique.

L’opinion d’un expert comptable n’est pas la seule à prendre en compte. Vous verrez dans la partie 3 qu’il est bon de consulter également un avocat.

2. Seul ou à plusieurs ?

Une bonne question à vous poser sera de savoir si vous souhaitez monter une entreprise individuelle ou non.

Si vous souhaitez travailler en indépendant, vous allez choisir le statut juridique EURL ou encore SARL. Ce sont des statuts juridiques qui impliquent peu de capitaux et sont idéaux pour une structure familiale.

Si au contraire vous avez besoin de financement et souhaitez travailler avec des associés, il faudra vous rabattre sur un statut juridique plus complet, comme la SAS. Cette structure juridique sera bien plus efficace pour rassembler plusieurs associés… mais elle nécessitera un bon investissement de départ et des frais plus importants.

3. Quelle activité ?

Le choix d’un statut juridique va également dépendre de votre activité professionnelle. Ainsi, certains métiers sont très réglementés, et vont nécessiter un statut juridique ou des statuts d’entreprise très spécifiques.

Pour cette étape, il sera intéressant de trouver un avocat qui pourra vous aiguiller et vous conseiller la meilleure forme juridique pour exercer votre activité.(Posez directement vos questions à un avocat spécialisé)

Les principaux statuts juridiques d’entreprise

Si vous ne connaissez pas encore les statuts juridiques disponibles pour une entreprise, voici une liste des statuts que vous pourrez choisir :

  • L’entreprise individuelle : est une entreprise qui vous permet de vous lancer à votre compte, en tant qu’indépendant. Elle n’exige pas de capital social et peu de formalités. Cependant, elle engage directement vos biens en cas de pertes financières.
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée : est une SARL qui dispose d’un seul associé, qui sera responsable des pertes de la société à hauteur de ses apports.
  • La société en nom collectif : la SNC nécessite au minimum deux associés, mais aucun capital social. Elle engage l’ensemble des associés, qui sont soumis au régime fiscal des entrepreneurs individuels.
  • La société à responsabilité limitée : le statut juridique SARL nécessite deux associés, qui seront responsables à auteur de leurs apports.

Pour vous guider dans le choix d’un statut juridique, n’hésitez pas à consulter le site de l’APCE (Agence pour la création d’entreprise). Ce site institutionnel est en effet là pour vous donner tous les conseils utiles de création d’entreprise.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent ! >>

Vidéo : Choisir un statut juridique