changer prénoms

Comment changer de prénom ? En suivant la démarche pour changer de prénom imaginée par la loi. Pour changer son prénom il est nécessaire d’en faire la demande auprès de la mairie dont l’on dépend.

Posez vos questions directement à un avocat >>

Changer de prénom, pourquoi ?

Le prénom est une part importante de la personnalité de chacun. Parfois on peut détester son patronyme et souhaiter changer de prénom. S’il fallait auparavant passer par la justice pour entamer une démarche pour changer de prénom, aujourd’hui la procédure a été simplifiée.

Changer son prénom :

Pour changer de prénom, il est cependant nécessaire de remplir certaines conditions. La loi estime que pour changer son prénom il faut par exemple justifier d’un intérêt légitime comme :

  • Un patronyme ou la jonction entre deux prénoms s’avère ridicule
  • Un prénom qui porte préjudice
  • La perpétuation d’une tradition familiale
  • L’usage prolongé d’un autre nom que celui inscrit à l’état civil

Attention ! Un majeur peut aussi demander le retour au prénom d’origine si la démarche pour changer de prénom a été initiée par un tiers.(Demandez assistance auprès d’un avocat spécialisé)

Franciser son prénom :

La francisation de son prénom est une autre procédure que celle qui permet de changer son prénom. Cette procédure peut être faite au moment de l’acquisition de la nationalité française (Obtenir l’aide d’un avocat spécialisé) . Il est possible dans ce cas de changer de prénom si la consonance de celui-ci peut gêner l’intégration.

La démarche pour changer son prénom dans ce cas-là peut se traduire par :

  • La traduction du prénom (Juan en Jean par exemple)
  • Changer son prénom totalement
  • Ajouter un prénom français à son patronyme
  • Supprimer le premier prénom pour prendre le second qui lui a une consonance française

Attention ! Cette démarche pour changer de prénom en cas d’acquisition de la nationalité française n’est en rien obligatoire. Cela doit être un choix entièrement personnel.(Demandez assistance auprès d’un avocat spécialisé)

Démarche pour changer de prénom

Depuis le 17 février 2016, la démarche pour changer de prénom a été simplifiée. Si on se demande comment changer de prénom, la réponse est aujourd’hui simple : il suffit de se rendre à la mairie dont l’on dépend pour entamer la procédure qui permettra de changer son prénom.

En mairie :

Plus besoin de passer par la case justice et requête pour changer son prénom ! Depuis le décret d’application de la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, pour changer de prénom, il suffit désormais de se rendre en mairie. La démarche pour changer de prénom est ouverte à tous, si les critères de préjudice ou de ridicule sont valables.

La démarche pour changer de prénom se fait à présent devant un officier d’état civil. Pour cela, il faut :

  • Remplir le formulaire adéquat, le dater et le signer

Les pièces à fournir :

On se demande souvent comment changer de prénom. En plus de la demande faite via un formulaire, il faut également fournir certaines pièces pour changer son prénom, comme :

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois
  • Une pièce d’identité valable
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou une attestation sur l’honneur en cas d’hébergement chez un tiers.

Pour ce qui est des pièces pouvant justifier l’utilité de la démarche pour changer de prénom, tout ce qui peut prouver que changer son prénom est un besoin peut servir. Cela peut être

  • Un dossier scolaire
  • Des fiches de paie
  • Des courriers professionnels
  • Des certificats médicaux…

Comment changer de prénom ? En apportant également des attestations de proches pouvant attester du préjudice quotidien occasionné par le patronyme incriminé.(Demandez assistance auprès d’un avocat spécialisé)

Comment changer de prénom pour un mineur

Comment changer de prénom pour un mineur ? La démarche est exactement la même, mais celle-ci doit être entreprise, comme pour un majeur sous tutelle par son représentant légal.

Attention ! Si l’enfant qui souhaite changer son prénom a plus de 13 ans, son consentement est obligatoire.