jour ouvré

La notion de jour ouvré et jour ouvrable n’est pas aisée, les  jours ouvrables sont travaillés tandis que le jour ouvré est le jour travaillé hors le repos hebdomadaire compris dans tous les jours calendaires.

Posez vos questions directement à un avocat >>

Jour ouvré et jour ouvrable : qu’est-ce que c’est ?

La notion de jour ouvré et jour ouvrable peut être au départ considérée comme complexe, mais la définition de jour ouvré et jour ouvrable reste pourtant très simple.

  • Jour ouvré : Le jour ouvré correspond à chaque jour travaillé au sein d’une entreprise, soit de façon commune 5 jours par semaines du lundi au vendredi.
  • Les jours ouvrables correspondent eux, à tous les jours de la semaine, sauf le jour de repos hebdomadaire obligatoire, soit de façon générale le dimanche. Il y a donc six jours ouvrables.

Le samedi et le lundi sont des jours ouvrables, même si un salarié ne travaille pas ces jours-ci.

Attention ! Il faut aussi compter les jours fériés qui ne sont pas considérés comme des jours ouvrés. En France, chaque année, on compte 11 jours fériés qui répondent à cette définition de jour ouvré. Exception faite, évidemment si ces jours fériés tombent un dimanche

Pourquoi la notion de jour ouvré et jour ouvrable est importante à connaître ?

Tout simplement parce que cette notion de jour ouvré et jour ouvrable est très utile à chaque salarié pour poser ses congés, mais aussi dans certains délais lorsque l’on parle de date limite.

Pour être certain du fonctionnement au sein de l’entreprise quant au jour ouvré et jour ouvrable, le salarié peut tout à fait consulter la convention collective où cette notion entre les jours ouvrables et le jour ouvré est inscrite.

Une question? Des avocats spécialisés vous répondent !

Jours calendaires : mode d’emploi

Pour poser ses congés annuels, la notion de jour ouvré et jour ouvrable peut se révéler très importante. Il est par exemple très utile de savoir que :

Si un salarié travaille du lundi au vendredi, soit cinq jours ouvrables par semaine, il aura le droit à  25 jours (Obtenir l’aide d’un avocat spécialisé) de congés payés.

Si un salarié travaille sur six jours ouvrables, il aura le droit à 30 jours de congés sur l’année.

Lorsque l’on pose ses congés payés, il est également important de penser au jour ouvré à soustraire de ses calculs. Pour faire les choses correctement entre jour ouvrable et jour ouvré, le plus simple est de comptabiliser les jours ouvrables depuis le premier jour d’absence jusqu’au retour de congé.

Concrètement, Monsieur X travaille du lundi au vendredi. Ce sont des jours ouvrables. S’il part en vacances un vendredi soir, son premier jour de congé sera le lundi, puisque l’on ne comptabilise pas le jour ouvré.

S’il part en vacances un jeudi soir, son premier jour de vacances sera donc le vendredi, puis le lundi. Le week end ne pouvant être considérés comme des jours ouvrables ou des jours calendaires comme les autres.

Jour ouvré : calendrier 2017/ 2018

Pour faire un point sur les jours calendaires à venir, voici un récapitulatif des jours fériés en 2017 et 2018. Ce point sur les jours calendaires traditionnellement non travaillés peuvent être utiles pour poser ses congés.

2017 :

  • Assomption : mardi 15 août 2017
  • Toussaint : mercredi 1er novembre 2017
  • Noël : lundi 25 décembre 2017

Bon à savoir : En 2017, les jours calendaires fériés ont été au nombre de 8 et il a été comptabilisés 53 dimanches. Il y a donc 304 jours ouvrables en 2017.

2018 :

  • Jour de l’an : lundi 1er janvier 2018
  • Lundi de Pâques : lundi 2 avril 2018
  • Fête du Travail : mardi 1er mai 2018
  • Fête de la Victoire de 1945 : mardi 8 mai 2018
  • Jeudi de l’Ascension : jeudi 10 mai 2018
  • Lundi de Pentecôte : lundi 21 mai 2018
  • Fête nationale : samedi 14 juillet 2018
  • Assomption : mercredi 15 août 2018
  • Toussaint : jeudi 1er novembre 2018
  • Armistice de 1918 : dimanche 11 novembre 2018
  • Noël : mardi 25 décembre 2018

En 2018, on comptabilise 11 jours calendaires fériés et quelques 305 jours ouvrables puisqu’il y aura l’année prochaine 52 dimanches. A noter que les jours calendaires ouvrés se montent à 253 lorsque l’on enlève les samedis.