Conseils de choix d'un programme d'achat d'immobilier neuf

Actuellement, les programmes d’investissement immobilier neuf comptent en grand nombre. De nombreux promoteurs proposent aujourd’hui un large choix de constructions neuves à la vente. Vous rêvez enfin de devenir propriétaire ? Qu’attendez-vous ? Il suffit de se lancer dans l’un de ces programmes de logement neuf. Mais comment choisir ? Quels sont les principaux atouts de l’investissement immobilier neuf ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre présent article.

Des avocats répondent à vos questions !

Pourquoi opter pour un programme dans l’immobilier tout neuf ?

Il s’agit d’une offre comprenant plusieurs habitations construites sur un seul et vaste terrain. Ce type de projet est élaboré par un promoteur immobilier. Ce professionnel s’occupe des différentes démarches en lien avec le Plan Local d’Urbanisme de la zone de résidence. En effet, il se charge des procédures administratives, des études de faisabilité et du suivi des travaux. En investissant dans un programme immobilier neuf, vous bénéficiez de différents avantages exceptionnels :

  • Des frais de notaires entre 2 % à 3 % seulement : l’acquisition d’une maison ou appartement sous condition d’un programme de logement neuf permet d’éviter les frais habituels exorbitants jusqu’à 8 %.
  • Acheter un nouveau bien immobilier à prix moins onéreux : l’achat d’un terrain et la construction de sa maison constituent des projets coûteux. En choisissant l’investissement dans un programme d’immobilier dans le neuf, vous évitez des coûts trop élevés. Vous faites ainsi des économies avantageuses.
  • Accéder à un prêt à taux zéro : il s’agit d’une subvention disponible pour les familles se tournant vers les programmes d’investissement dans le neuf. Grâce à ce type d’emprunt, vous pouvez financer près de 39 % du coût d’une habitation neuve.
  • Bénéficier d’une exonération de taxe foncière : les impôts fonciers sont partiellement ou totalement allégés durant 2 ans maximum après son acquisition.
  • Mettre en location le bien acheté : les programmes de logement neuf comprennent la vente de maison individuelle ou d’appartement. Vous pouvez utiliser le bien immobilier acquis pour un projet de location. Il s’agit d’une forme d’investissement très rentable pouvant servir de complément de revenus.
  • Accéder à plusieurs garanties pour un achat neuf : un programme d’investissement neuf permet de bénéficier de différentes garanties de construction. Les promoteurs proposent souvent plusieurs dispositifs comme la garantie décennale, biennale, parfait achèvement. Ces garanties couvrent différents défauts de construction à la livraison du bien immobilier.

Ces nombreux atouts d’un programme de logement neuf vous ont convaincu ? Vous souhaitez investir dans ce type de projet ? Il existe plusieurs points à considérer pour trouver le bon programme adapté à vos besoins.

Adressez-vous à un avocat pour obtenir des réponses !

Comment choisir un programme de bien immobilier neuf ?

L’investissement dans le neuf constitue un projet très rentable, surtout s’il s’agit d’une acquisition à partir d’un programme de logement. Aujourd’hui, il existe plusieurs offres au choix dans différentes régions. Pour dénicher le programme de maison ou appartement neuf idéal, plusieurs éléments sont à privilégier. Découvrez ces points à considérer pour bien choisir votre programme de construction neuve.

Retrouver les meilleurs programmes de logement neuf en ligne

Passer par internet reste le moyen le plus simple et rapide pour accéder à un large éventail de programmes immobiliers neufs. En réalisant une recherche en ligne, vous pouvez consulter une cinquantaine d’offres. Comment s’y retrouver ? Recherchez les programmes en fonction de votre zone de localisation ou la région où vous souhaitez acquérir un bien. Vous pouvez consulter des portails immobiliers ou directement visiter le site d’un promoteur réputé dans votre département.

Identifier les critères importants pour bien sélectionner son programme logement neuf

Le choix d’un bon programme de bien immobilier neuf varie en fonction de quelques facteurs. En effet, vous pouvez baser votre sélection selon des critères comme :

  • L’environnement ou la localisation du logement neuf : faites toujours une première visite des lieux et observez les alentours. Ces démarches facilitent la prise de décision sur votre futur investissement neuf. Les commodités ou les commerces à proximité, l’ambiance du voisinage ou du quartier, le plan local d’urbanisme, les accès aux routes, les écoles proches…
  • La fiabilité et la réputation du promoteur immobilier : investir dans un bien neuf est un projet parfois risqué. Ce type d’investissement n’est pas à l’abri des arnaques. Si bien qu’il est important d’être toujours vigilant vis-à-vis du choix du promoteur et du programme de logement neuf. Vérifiez toujours la fiabilité du professionnel, ses années d’expérience et les garanties proposées, surtout la couverture de parfait achèvement.
  • Le plan de la construction à réaliser sur le terrain : il est utile de découvrir le plan de l’habitation neuve avant d’investir. N’hésitez pas à étudier parfaitement le nombre de chambres, de salles de bain, des annexes, les étages, la superficie, la localisation du bien… Prenez toujours le temps de contrôler l’architecture et la structure de la maison ou l’appartement. Cette action permet d’éviter d’acheter un logement qui ne correspond pas à vos besoins.

En prenant en compte ces éléments, vous évitez les mauvaises surprises lors de votre choix d’un programme de logement neuf. Sachez qu’il est possible de bénéficier de différentes subventions pour alléger le coût d’un achat d’habitation neuve. La loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, le prêt d’accession sociale ou PAS, l’exonération des taxes foncières…