Connaître le droit de la famille, c’est aussi et avant tout protéger les siens. Car il arrive que les relations familiales soient houleuses, ou nécessitent tout simplement un recours à la justice, le droit familial permet d’encadrer toute démarche juridique relative à plusieurs parents et éléments d’une même famille.

Le droit de la famille est l’une des branches du droit privé, qui concerne uniquement les familles et est principalement régi par le Code Civil. Il concerne soit les personnes liées par une descendance (ou par l’adoption), soit les personnes liées par alliance (le concubinage ou le PACS, comme le mariage, être concernés par le droit familial). Si vous avez un litige ou un différent avec l’un des membres de votre famille, c’est le droit familial qui vous intéressera.

Mieux comprendre le droit familial pourra vous aider dans une multitude de situations. En effet, cette branche du droit privé concerne aussi bien le mariage que la filiation et l’autorité parentale. Il faudra donc connaître le droit de la famille sur le bout des doigts en cas de divorce, de séparation, de succession ou encore d’adoption.

Car la vie n’est pas toujours rose pour une famille, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les procédures de divorce, mais aussi sur la garde parentale, la pension alimentaire ou encore les droits de succession. Info Juri vous permet justement de mieux comprendre cette branche de la loi, et  de vous aider à faire appliquer vos droits au sein de la famille.

Conçus avant tout pour vous donner les bonnes informations au bon moment, nos articles sont là aussi bien pour vous renseigner avant de lancer des démarches (envie de lancer une procédure de divorce ou de rédiger un testament) que pour vous aider à faire face rapidement en cas de litige familial inattendu.

Droit familial : Divorce

La vie de couple n’est pas toujours aussi parfaite qu’elle peut l’être, et de nombreux mariages se terminent malheureusement par un divorce. En cas de séparation d’un couple, il est forcément nécessaire d’avoir recours à la loi, que l’on parle de divorce consentant ou non. En effet, le consentement mutuel ne dispense pas, pour le moment, d’un passage devant le tribunal.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut connaître ses droits en matière de divorce et de séparation. En effet, une procédure de divorce peut engager à la fois les biens du couple, la garde des enfants ou encore le versement d’une pension alimentaire. Pour faire valoir vos droits et ne pas être victime de votre divorce, mieux vaut donc vous renseigner sur la loi française.

Heureusement, Info Juri vous livre régulièrement de nombreux articles explicatifs dédiés au divorce et aux procédures judiciaires qu’il implique. Notre ambition est de vous aider à mieux comprendre le divorce sur le plan législatif, et de vous permettre de mettre fin à un mariage dans les meilleures conditions.

En effet, le divorce est une situation suffisamment délicate pour ne pas que des déboires juridiques ne viennent encore la compliquer. Nous espérons sincèrement que nos articles dédiés au divorce vous aideront à faciliter cette étape de votre vie.

Droit familial : Garde des enfants

Le divorce est une situation compliquée, qui devient plus complexe encore lorsqu’il concerne deux parents. En effet, une rupture de deux parents ne concerne plus uniquement une situation amoureuse, mais vient aussi toucher les enfants. Pour ne pas que votre divorce n’affecte vos enfants, mieux vaut vous renseigner correctement sur la garde des enfants.

Si, théoriquement, deux parents ont les mêmes droits sur la garde des enfants, il arrive qu’un parent, pour X raison, décide de s’attribuer lui-même la garde, et d’isoler les enfants de son ancien(ne) partenaire. Le droit familial prend alors le relai, ce qui peut entraîner de longues démarches juridiques.

Pour mieux comprendre la garde des enfants, et vous assurer que votre divorce ne vous enlèvera pas vos enfants, Info Juri vous propose régulièrement des articles complets sur la garde des enfants, en prenant en compte les multiples situations possibles, et ce quelles que soient les circonstances de votre rupture.

Le but de Info Juri est de vous aider à mieux appréhender le divorce et à mieux comprendre le concept légal de garde des enfants. Que vous vous apprêtiez à déclarer un divorce avec ou sans consentement, nos articles vous seront d’une aide précieuse pour mieux comprendre les démarches juridiques à entamer pour la garde de vos enfants.

 Droit familial : Pension alimentaire

Dans le droit familial, de nombreuses situations peuvent mener au versement d’une pension alimentaire. On parle, dans la loi française, d’obligation alimentaire. Cette obligation, qui s’applique uniquement aux membres de la famille, peut exiger le versement d’une pension alimentaire entre parents ou entre époux. Ce versement est généralement décidé par un juge, le plus souvent lors d’une procédure de divorce.

Car il est très important de bien connaître la loi française pour mieux se défendre, mieux vaut se renseigner sur le principe de la pension alimentaire lorsque l’on souhaite entamer une procédure de divorce. En effet, exiger une pension alimentaire nécessite certaines démarches à connaître. De même, mieux vaut comprendre la loi lorsqu’on exige de vous le paiement d’une pension alimentaire.

Pour vous aider à mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’obligation alimentaire et de la pension alimentaire, Info Juri vous propose de nombreux articles dédiés à la pension alimentaire.

Nos articles visent avant tout à vous informer sur vos droits et devoirs, mais aussi à mieux comprendre le principe de la pension alimentaire. Pour cela, nous abordons ce sujet juridique sous tous les aspects, en prenant en compte les nombreux cas particuliers du versement d’une pension alimentaire : pension alimentaire entre époux, pension alimentaire entre parents, etc.

Droit familial : Succession

Le droit familial recouvre de nombreux sujets, y compris le thème très sensible de la succession. Même dans une famille soudée, la perte d’un proche peut entraîner des conséquences inattendues et peu réjouissantes. En effet, la succession peut ranimer de vieilles rancœurs, ou tout simplement diviser les membres d’une même famille. Il faut alors avoir recours au droit français pour mettre fin à certains litiges de succession.

Le droit des successions, branche du droit civile, englobe l’ensemble des règles et des droits relatifs à la transmission d’un patrimoine après le décès d’une personne.  Il s’intéresse donc aussi bien à l’écriture du testament qu’à son respect, et sera utile dès lors qu’une transmission de patrimoine donnera lieu à un litige.

Bien connaître le droit des successions est essentiel lors du décès d’un proche, que vous soyez confronté à un partage à l’amiable ou à un partage judiciaire. Voilà pourquoi Info Juri vous propose de nombreux articles explicatifs sur la succession dans le droit français.

Notre but premier est de vous permettre de mieux comprendre le droit des successions, ce pourquoi nous abordons tous les types de successions, et le plus d’hypothèses probables. L’idée est de pouvoir apporter une information précise et claire à quiconque se pose des questions sur une succession, qu’il soit en litige ou non avec les autres héritiers.