Y a-t-il plus important à maîtriser que vos droits et devoirs au travail ? Vos conditions de travail ayant un impact très important sur votre bien-être et votre épanouissement personnel, mieux vaut connaître vos droits, en particulier en cas de litige au travail. Heureusement pour vous, la loi française est très stricte en ce qui concerne l’environnement de travail.

Le droit du travail est une branche spécifique du droit social, qui concerne uniquement les relations qui lient un employeur et son salarié, et régit ainsi l’ensemble des normes juridiques qui encadrent une activité salariale. Le droit du travail intègre donc non seulement les formalités administratives (contrat de travail, rupture de contrat, etc.) mais aussi et surtout les litiges au travail.

En effet, le droit français fait tout en sorte pour que les relations entre employeur et travailleur soient équilibrées et protégées. Il assure également la sécurité au travail, le respect de bonnes conditions de travail et la protection des salariés. C’est également le droit du travail qui régit la liberté syndicale et permet aux salariés comme aux employeurs de faire valoir leurs droits.

Pour vous aider à mieux comprendre vos droits au travail, voire à régler un litige avec votre employeur, un collègue ou encore un salarié, Info Juri vous présente régulièrement de nouveaux articles dédiés au droit du travail ou consacrés aux litiges et abus sur le lieu de travail. Notre ambition reste bien entendu de vous informer, pour que vous soyez en mesure de défendre vos droits.

Harcèlement, licenciement, mauvaises conditions de travail… Nos rédacteurs s’appliquent à vous proposer des articles complets et régulièrement mis à jour sur l’ensemble des litiges qui peuvent survenir au travail. Notre catégorie droit du travail vous permet également de comprendre les formalités administratives liées au travail, comme la propriété intellectuelle par exemple.

Droit du travail : Harcèlement

Le droit du travail s’attache, en France, à protéger tout travailleur dans sa relaation avec son employeur ou ses collègues. Il consiste également à assurer un bon environnement de travail à chaque salarié. De ce fait, un large pan du droit français est consacré au harcèlement au travail, et vise à sanctionner toutes les pratiques de harcèlement.

Le harcèlement se caractérise par un enchaînement quasi-continu d’actes hostiles (insultes, menaces, etc.) sans forcément inclure des agressions physiques. Dans le cadre du travail, le harcèlement d’un salarié consiste souvent à un rabaissement permanent, parfois en face de ses collègues. Contrairement à la violence physique, le harcèlement est difficile à prouver devant un juge, ce pourquoi de nombreuses victimes de harcèlement au travail préfèrent se taire.

Conscients de la gravité du sujet du harcèlement au travail, nous avons dédiés de nombreux articles à ce sujet, de manière à mieux vous faire comprendre les tenants et aboutissants du harcèlement, mais aussi et surtout les recours juridiques à employer si vous en êtes victime.

Car tout employé a droit à recourir à la justice quand il est harcelé au travail, Info Juri est bien résolu à mieux vous faire comprendre le droit du travail, pour vous permettre de mettre fin à toute situation de harcèlement au bureau.

Droit du travail : Licenciement

En se focalisant sur l’ensemble des conflits juridiques et règles qui concernent le monde du travail, le droit du travail aborde en détail le sujet du licenciement. Car s’il peut arriver qu’un licenciement soit juste ou négocié entre l’employeur et le travailleur, de nombreux cas de licenciements abusifs sont recensés chaque année. Pour dénoncer ces licenciements et indemniser leurs victimes, il est nécessaire de bien connaître le droit français.

En effet, de nombreux types de licenciement sont hors la loi, car le licenciement en France exige des raisons réelles et sérieuses. Licenciement pour cause juste et réelle, licenciement pour motif personnel, licenciement pour insuffisance professionnelle… Les cas de licenciement sont nombreux, et mieux vaut les connaître pour savoir si on a été victime d’un licenciement abusif.

Pour vous aider à mieux comprendre la loi, Info Juri vous propose de nombreux articles informatifs dédiés au thème du licenciement, dédiés aussi bien aux salariés qu’aux employeurs. Nous nous intéressons également aux droits du salarié licencié, ainsi qu’aux possibilités pour lui de recourir à la justice. Il est en effet de première importance de connaître ses droits en tant que salarié lorsqu’on se sent victime d’un licenciement non justifié.

Les articles de Info Juri sur le licenciement se veulent aborder un large champ de possibilités et d’hypothèse, de manière à apporter une information large et précise sur les nombreux cas de licenciement en France.

Droit du travail : Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est une branche large et complexe du droit du travail. Elle se divise en deux pans principaux : la propriété intellectuelle et artistique et la propriété industrielle. En France, tout chef d’entreprise se doit de connaître et comprendre la propriété intellectuelle, car c’est elle qui peut permettre de protéger une invention, un produit, mais aussi une marque ou une appellation du plagiat.

Savoir déposer une marque ou une invention est parfois le secret pour réussir un business. En effet, l’exclusivité d’un principe, tout comme l’image de marque, sont des choses qui permettent à une entreprise de s’installer durablement. Dès lors, il est vital pour un entrepreneur ou un professionnel de connaître la propriété intellectuelle dans ses moindres détails, et d’être capable de protéger ce qui fait la qualité de son entreprise.

Pour rendre la propriété intellectuelle et la propriété industrielle plus simples, Info Juri a décidé de proposer de nombreux articles dédiés à ces sujets. Déposer une marque, déposer un brevet, protéger des dessins et modèles industriels sont autant de choses qu’il est utile de savoir faire si on ne tient pas à se faire copier.

L’ambition de Info Juri est de vous livrer des articles informatifs, clairs et précis au sujet de la propriété intellectuelle.