Conseils pour changer de contrat internet suite à un déménagement

Vous comptez changer de domicile ? Vous vous demandez comment procéder au changement d’abonnement internet lors de votre déménagement ? Faut-il résilier son contrat ? Pour avoir toujours accès à internet suite à son déménagement, plusieurs étapes doivent être réalisées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet à travers notre présent article.

Posez gratuitement vos questions à un avocat

Peut-on résilier son contrat internet en cas de déménagement ?

En cas de changement de logement, il est important de déterminer la durée d’engagement de son ancien contrat internet. En effet, vous devez tout d’abord identifier si vous êtes engagé ou non auprès du fournisseur de service. Sachez que la période d’engagement peut être de 12 mois ou 24 mois. Tout dépend des conditions établies avec votre prestataire lors de la signature du contrat internet.

S’il n’y a eu aucun engagement auprès de votre fournisseur, vous êtes parfaitement libre d’annuler l’abonnement. À noter qu’il n’est pas toujours nécessaire de résilier son abonnement internet lors d’un déménagement. En effet, vous pouvez seulement opter pour un transfert de box internet.

Le transfert de la ligne constitue une démarche facile et rapide. De plus, les procédures sont parfois gratuites. Découvrez les points importants à connaître pour un transfert de ligne internet chez le même opérateur dans votre nouvelle localisation :

  • Pour transférer son abonnement, il faut commencer par contacter son fournisseur actuel.
  • Il procédera par la suite à une évaluation de la portabilité du numéro et la transportabilité du contrat internet.
  • L’utilisateur gardera le même matériel de connexion et le coût de son ancien abonnement.

Bon à savoir : le transfert de la ligne internet n’implique pas un changement d’opérateur. Cependant, il n’est pas garanti que le fournisseur de service dans votre nouvelle localisation pourra offrir des qualités de prestations identiques. De plus, il peut arriver que ce prestataire exige un réengagement pour 12 mois.

En cas de déménagement, vous pouvez aussi opter pour une totale résiliation de votre abonnement. Ensuite, il suffit de trouver un nouvel opérateur internet. Il s’agit d’une option intéressante, car les utilisateurs peuvent profiter d’une offre plus avantageuse. En effet, changer de contrat internet suite à un déménagement permet souvent de bénéficier d’un prix moins cher. De même que vous pouvez également bénéficier de matériel plus efficace et de débit plus rapide. Toutefois, le seul point négatif pour cette option reste les formalités complexes et les frais à débourser.

Un avocat répond à toutes vos questions !

Comment résilier un abonnement à internet lors d’un déménagement ?

Vous avez choisi l’annulation de votre ancien contrat internet et le changement de fournisseur ? Plusieurs étapes doivent être suivies avec minutie. De plus, elles doivent se faire plusieurs jours avant votre déménagement. Découvrez ces démarches importantes à respecter pour réussir la résiliation de son abonnement :

En cas de déménagement, vous devez tout d’abord effectuer une évaluation de l’éligibilité de votre nouvelle localisation. En effet, il est primordial de toujours vérifier si sa nouvelle adresse est parfaitement éligible auprès des opérateurs d’internet. Voici les différents types de tests d’éligibilité prévus :

  • Il faut évaluer la capacité de la ligne au niveau du plan technologique. Cette étape permet d’identifier quel type d’accès à internet est faisable. Connexion par câble, fibre optique, ADSL…
  • Le test d’éligibilité permet également de déterminer les opérateurs fournissant des services internet auprès de votre nouvelle adresse.
  • Il consiste aussi à estimer la puissance des débits théoriques.

Important : privilégiez toujours une comparaison des offres de connexion à internet. Comparer les propositions des opérateurs permet de mieux choisir l’abonnement approprié à ses besoins.

Résilier un contrat internet de manière indépendante s’effectue au cas où la portabilité de son numéro est impossible dans sa nouvelle localisation. Vous devez tout d’abord annuler l’ancien et souscrire à un nouvel abonnement. Pour la résiliation du contrat, l’utilisateur doit procéder à une demande par courrier recommandé. Au minimum, il faut envoyer cette demande 10 jours avant la date sollicitée pour l’annulation de l’abonnement.

Au cas où votre nouvelle adresse se situe dans une zone de numérotation élémentaire identique, la démarche de résiliation est très simple. Les mêmes zones de localisations pour numération présentent les mêmes premiers chiffres de 01 à 05. Dans ce genre de situation, l’annulation de votre ancien contrat est prise en charge par votre nouveau fournisseur internet. Cependant, cette prestation occasionne des frais de résiliation à ne pas négliger.

Besoin de conseils ? Faites appel à un avocat

Retour du matériel de connexion

Si vous avez choisi la résiliation de votre abonnement et le changement d’opérateur, il faut prévoir le renvoi du matériel. Mais pas seulement, vous devez également disposer d’un budget spécifique pour rembourser les charges d’annulation de contrat. Le montant de ces frais de résiliation se situe à plus de 80 €. Pourtant, il s’agit d’un coût approximatif qui varie en fonction de l’opérateur internet.

Sachez que votre ancien fournisseur enverra une étiquette de renvoi après acceptation de votre demande de résiliation. L’utilisateur peut recevoir ce dispositif par courrier ou le télécharger sur l’espace client. Après réception de l’étiquette de renvoi du matériel, il doit procéder au retour des fournitures de connexion internet. Ces équipements comprennent le modem, la box de connexion, les câbles, les télécommandes… Ils doivent être parfaitement rangés dans leurs boîtes d’origine. Après renvoi du matériel et paiement des frais de résiliation, votre ancien contrat d’abonnement internet prend fin.