Les avantages d'avoir plusieurs comptes bancaires

De plus en plus de consommateurs choisissent la multi-bancarisation afin d’avoir une meilleure gestion de leur finance. Si pour un auto-entrepreneur avoir plusieurs comptes est nécessaire, beaucoup de particuliers choisissent également d’adopter le même modèle. En effet, il s’agit d’une pratique légale, car aucune loi n’interdit la possession de plusieurs comptes en banque. D’ailleurs, cette situation n’est pas dénuée d’intérêt. Focus sur les avantages d’avoir plusieurs comptes bancaires en même temps et comment le faire.

Des avocats répondent à toutes vos questions

Quel est l’intérêt d’avoir un deuxième compte bancaire ?

Légalement, il est possible d’ouvrir autant de comptes que l’on veut, et cela présente même plusieurs avantages. Un second compte vous permet par exemple de tester une nouvelle banque. Lorsqu’on veut s’essayer à de nouvelles offres ou services commerciaux, souscrire à un deuxième compte bancaire constitue un excellent moyen de les essayer.

Un deuxième compte peut aussi faire office de compte joint. Il s’agit d’un compte bancaire qui est détenu par plusieurs titulaires afin de gérer des dépenses communes. Ce type de compte est surtout adapté pour les couples ou pour des personnes d’une même famille ou des amis désirant avoir un compte en commun. D’ailleurs, vous pouvez aujourd’hui ouvrir un compte joint dans une banque en ligne pour en profiter de ses avantages plus rapidement. Les démarches sont plus rapides par rapport à une banque classique et vous n’êtes pas contraint de vous déplacer.

Enfin, un autre compte en banque peut être dédié à un projet précis. Par exemple, si vous projetez de construire ou d’acheter une maison, avoir un compte à part vous aiderait à mieux gérer vos finances. Un compte bancaire secondaire peut également être dédié au remboursement d’un prêt ou d’un crédit à la consommation.

Des conseils ? Faites appel à un avocat !

Quelle banque choisir pour l’ouverture d’un deuxième compte bancaire ?

Sachez qu’il est possible d’ouvrir deux ou plusieurs comptes au sein d’une même banque si celle-ci propose cette option. Cependant, avoir un deuxième compte bancaire dans un autre établissement peut présenter plus d’avantages qu’au sein d’une même banque. En effet, vous pouvez de cette manière faire jouer la concurrence en matière de frais bancaires ou de taux d’emprunt. En l’occurrence, n’hésitez pas à comparer les offres pour trouver celles qui vous conviennent le mieux.

L’ouverture d’un compte dans une autre banque permet aussi de répondre à certaines contraintes légales. D’autant plus que vous aurez plus de commodités à gérer vos finances en ayant deux comptes provenant de deux établissements différents. Toutefois, le choix d’une deuxième banque ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Pour l’ouverture de votre deuxième compte, il vous faudra tenir compte :

  • Des différents frais de tenue de compte ;
  • Vos objectifs à court, moyen et long terme.

Demandez les conseils avisés d’un avocat

Quand est-ce qu’il devient avantageux d’avoir plus de deux comptes bancaires ?

La multi-bancarisation ne présente pas de règle universelle quant aux situations dans lesquelles il faut la pratiquer. Néanmoins, il faut garder en tête qu’être titulaire de plusieurs comptes bancaires implique plus de frais à payer. Par conséquent, votre budget risque d’être affecté par la gestion de vos nombreux comptes. Cela dit, pour que votre démarche soit fructueuse, l’ouverture d’un autre compte ne doit pas se faire sans étude précise.

L’idéal est d’opter pour une banque en ligne pour l’ouverture de votre compte joint ou de votre deuxième compte. En effet, ces banques dématérialisées ne présentent pas de frais de tenue de compte onéreux. De plus, comme on vient de le préciser plus haut, les démarches d’ouvertures sont beaucoup plus simples et plus rapides.

En revanche, si vous préférez les banques traditionnelles, il vous faudra faire jouer la concurrence et faire un comparatif. De cette façon, vous saurez quel établissement bancaire propose les frais les plus attractifs.